Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Ferret puppy

Bien éloigné de nos traditionnels animaux de compagnies, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) se recrutent parmi les reptiles, les oiseaux, les rongeurs, les araignées, les poissons… et connaissent un engouement croissant de la part du public.

Les NAC sont à la mode

Les chiens et les chats sont encore bien évidemment très présents dans les foyers, mais les NAC gagnent une place qui se veut un peu plus prépondérante chaque année. Très populaires auprès des enfants, les NACS envahissent aujourd’hui de nombreuses habitations. Il est vrai que ceux-ci ne manquent pas d’avantages. Souvent très craquant dans leur aspect, les NACS ne nécessitent qu’un entretien et une attention limitée contrairement à des animaux comme les chiens ou les chats dont la prise en charge est bien plus lourde.

Les frais sont restreints concernant les NACS, notamment à l’achat où ils sont bien moins onéreux qu’un chien de race par exemple. Et surtout, ils sont très plébiscités par les enfants, les parents pouvant ainsi accueillir un animal de compagnie à la maison sans contraintes trop importantes.

Des animaux qui demandent un minimum d’attention

Loin d’être des jouets, les NAC et notamment les petits rongeurs demandent un minimum d’attention de la part de leurs propriétaires.
Un NAC peut aussi avoir besoin de consulter un vétérinaire et engendrer des frais conséquents pour ses maitres qui doivent aussi prendre en compte cet élément avant d’acheter une de ces charmantes bestioles souvent pour satisfaire une envie ou un caprice des enfants. Le NAC demande qu’on lui nettoie sa cage régulièrement, en le nourrissant tous les jours, tout en veillant à ce que quelqu’un le garde en période de vacances.
Le NAC est aussi un être vivant qui mérite de la part de ses maitres les plus grands soins.

Des NACS pour les initiés

Cochons d’Inde, lapins, furets… sont les NACS les plus répandus dans les foyers, mais on recense aussi de nombreux propriétaires de serpents en tous genres, iguanes et d’autres animaux tout aussi originaux et exotiques. Néanmoins, il est fortement recommandé de les laisser aux plus initiés et de se concentrer sur les espèces les plus plaisantes.

Separator image Publié dans Animaux.