Sur la route Bande annonce

sur la route film

« Sur la route » sort le 23 mai au cinéma, il s’agit d’une adaptation du livre du même nom que beaucoup considèrent comme un chef d’œuvre de Jack Kerouac, plus de 50 ans après sa sortie. Le film retrace l’histoire des deux personnages principaux, Sal Paradise et Dean Moriarty réunis dans une amitié improbable qui les conduit à se libérer des contraintes de l’existence pour partir à la découverte du monde et des autres.

Le « road-movie » remis au gout du jour

Le réalisateur de « Sur la route », Walter Salles donne un nouvel élan au genre cinématographique du road-movie, dont le scénario se déroule autour d’un voyage routier pour les personnages principaux. La voiture prend le symbole de la liberté et dans le cadre de la préparation de l’adaptation au cinéma de l’œuvre de Kerouac, Walter Salles n’a pas hésité à prendre lui-même la route selon le chemin parcouru par les deux personnages Sal Paradise et Dean Moriarty.

« Sur la route » renouvelle le road-movie de façon magistrale pour nombre de critiques, pour une œuvre littéraire majeure qui aura mis plus d’un demi-siècle à être adapté sur le grand écran. Salles a notamment fait appel à Jose Riviera, le scénariste de « Carnets de Voyage », le dernier grand road-movie, qui retrace la jeunesse de Che Guevarra pour « Sur la route ».

« Sur la route », hymne à la liberté

L’œuvre de Jack Kerouac peut être considéré comme un hymne à la liberté, Sal Paradise un écrivain novice de New York rencontre Dean Moriarty, un personnage haut en couleur qui a connu la prison malgré son jeune âge accompagné de la tout aussi jeune Marylou, sa femme. Les trois protagonistes se délivrent des carcans de la société en partant en voiture à la recherche de nouvelles expériences loin des exigences du quotidien. L’évasion est au rendez-vous avec « Sur la route », les acteurs sont convaincants dans l’interprétation de personnages à la personnalité déroutante, Kristen Stewart (Twilight) porte à l’écran Marylou, avec Sim Riley dans le rôle de Sal Paradise est Garett Hedlund incarnant Dean Moriarty.