Les métiers avec animaux

Passionné par les animaux ? Pourquoi ne pas faire d’une passion pour les bêtes un métier ? Les possibilités ne manquent pas, des métiers qui exigent des formations au degré d’exigence important à ceux plus accessibles, chacun peut trouver la profession idéale.

Vétérinaire, une profession souvent rêvée

Les enfants sont nombreux à rêver d’exercer la profession de vétérinaire. Mais ceux qui concrétisent leur envie sont très peu nombreux.

En effet, avant de pouvoir exercer cette activité, un cursus universitaire long et exigeant est à suivre.

Un bac scientifique est vivement recommandé avant de suivre une classe préparatoire afin de se présenter au bout de deux ans aux concours des écoles de vétérinaire en France.
5 ans d’études sont nécessaires, avec une spécialisation qui peut s’étaler entre deux et cinq ans.

Un niveau qui est inaccessible pour beaucoup et qui exige une forte motivation pour réussir.

Le vétérinaire exerce des tâches très diverses auprès d’animaux de tous types et doit être capable d’identifier l’ensemble des pathologies ainsi que d’être capable d’exercer des fonctions chirurgicales ou de radiologie.

Des professions plus accessibles

Il n’y a pas que l’exercice de la profession de vétérinaire pour travailler au contact des animaux, loin de là.

  • Le métier d’éducateur canin permet d’être au contact quotidien de chiens dans le but de parfaire leur éducation, une profession accessible par un brevet professionnel, les éducateurs canins sont nombreux à exercer en individuel.
  • Citons aussi le toilettage, accessible par le passage du brevet national de toiletteur canin, ou bien encore par exemple le métier de vendeur animalier chargé de l’animation et du soin des animaux présents dans un rayon d’animalerie. Des formations professionnalisante du BEP au BAC Pro sont proposées pour se spécialiser dans cette fonction.

Être au contact permanent d’animaux dans sa vie professionnelle ne nécessite pas forcément des études longues et difficiles, chacun peut facilement se spécialiser dans des domaines plus aisés d’accès, loin des exigences du métier de vétérinaire.

Separator image Publié dans Animaux.