Comment éduquer son chien ?

L’arrivée d’un animal de compagnie est un heureux évènement dans un foyer, un chiot affectueux est l’objet de toutes les attentions de son maitre et de son entourage, mais attention à ne pas céder à tous les caprices et bêtises.

L’éducation du chien se fait dès ses premiers mois, au risque d’une forte désobéissance à l’âge adulte avec l’obligation de revoir difficilement toutes les bases.

Des ordres à connaître dès le premier jour

Le chiot doit s’habituer dès son premier jour dans son nouveau foyer à des ordres basiques et indispensables pour commencer son éducation. Le non doit être utilisé pour que le chien interrompe immédiatement une action inopportune, mais qui peut être reproduite quand son maitre l’y autorise.

Le jamais est un mot qui est à réserver aux actions absolument proscrites et que le chien ne doit absolument pas répéter. Retenir le chiot par la peau située sur le cou permet de se faire comprendre, un comportement du maitre qui est signe d’interdit, les mères utilisent cette partie de la peau pour punir leurs petits.

Un territoire à délimiter

À son arrivée, le maitre doit faire effectuer une visite complète du foyer au chiot, avec comme objectif de commencer à fixer des limites claires sur les zones de la maison dans lesquels il sera autorisé à venir. Le chien partage son territoire entre un espace pour ses besoins (l’extérieur), un espace pour se reposer et un espace pour manger. Au propriétaire, déposer clairement le cadre de ces zones dès le début.

Indispensable pour que le chien ne prenne pas de très mauvaise habitude et se sente à l’égal de son maitre, en le laissant partager le lit par exemple.

Le choix du nom, essentiel pour l’éducation

Le nom à donner à son chien est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il faut privilégier un nom court qui sera facile à prononcer pour émettre un ordre directif.

Pour un chien de compagnie de race, l’obligation de respecter une lettre pour le début du nom est tout à fait facultative malgré la croyance en la matière. Le maitre doit veiller à ce que le nom soit court pour que le chien puisse rapidement et facilement le mémoriser.

Il s’agit ici de quelques conseils à appliquer à l’arrivée du chiot, des éléments à compléter en se renseignant précisément sur l’éducation, la chose la plus importante pour un quotidien serein avec son chien tout au long de sa vie.

Separator image Publié dans Animaux.