Le nouveau film Star Wars prêt pour battre des records ?

Star-Wars-7

Ca y est, enfin ! Le nouveau film de la saga Star Wars est sorti. Après tant d’attente, les premiers spectateurs ont pu découvrir ce nouvel opus. En effet, il s’agit sans contestation du film le plus attendu de cette année et sûrement l’un des plus attendus de ces dernières années. Il faut dire que Star Wars est un univers à part entière. Le premier film de la saga Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir sorti en 1977 est le premier de toute l’histoire du cinéma pour lequel ont été lancés les objets dérivés. Plus qu’une saga de films, il s’agit d’une véritable poule aux œufs d’or. Celle-ci a été rachetée par Disney en 2012. Ce nouveau film sorti le 16 décembre 2015 devrait largement être rentable, et il se peut même qu’il batte certains records.

Un succès assuré

Il faudrait vraiment que le film soit complètement raté et que le bouche à oreille se fasse très rapidement pour freiner tous ceux qui ont prévu d’aller voir ce nouvel épisode. Star Wars est une saga qui regroupe plusieurs générations. La première trilogie est sortie entre 1977 et 1983, la deuxième entre 1999 et 2005, tandis que la troisième trilogie débute cette année et devrait se terminer en 2019 avec l’épisode IX. Deux films dérivés devraient s’intercaler entre ces trois nouveaux épisodes, un en 2016 et un autre en 2018. Disney voit donc les choses en grand puisque de cette fin d’année jusqu’à 2019, un film Star Wars sortira chaque année. La compagnie connue pour ses dessins animés veut tirer un maximum de profits de cette franchise, jusqu’à risquer l’overdose.

Achetée 4,05 milliards de dollars en 2012, la société de production Lucasfilm qui détient les droits de la saga Star Wars devrait rapporter nettement plus à Disney. La saga profite d’un public de fans parmi les plus importants et à chaque sortie d’un nouveau film, un minimum d’entrées est déjà assuré.

Star Wars va-t-il tout exploser ?

Si le film devrait sans problème rentrer dans ses frais, on peut même se demander s’il ne va pas tout exploser en terme de records. Il y a une attente tellement énorme. En définitive tout va dépendre de la qualité de cet opus. A ce niveau, on peut faire confiance au réalisateur J.J. Abrams à qui l’on doit les séries Alias et Lost, les disparus et les films Mission Impossible III, Star Trek, Super 8, et Star Trek Into Darkness. La qualité a toujours été au rendez-vous que l’on aime ou pas son univers. Il est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération et une sorte de fils spirituel de Spielberg, rien que ça.

Cependant, on sait que dans un blockbuster tel que Star Wars – Le Réveil de la Force, le réalisateur n’a pas les pleins pouvoirs, et que la production, c’est-à-dire Disney, est le véritable décideur. On espère donc que Disney n’a pas privilégié l’aspect financier au détriment du scénario et de la qualité du film en général.

Si la qualité est au rendez-vous, le nouveau Star Wars pourrait même battre le record au box office américain. Il est actuellement détenu par Avatar 2,7 milliards de dollars de recettes, devant Titanic et ses 2,1 milliards de dollars, deux films réalisés par James Cameron. Cependant, si l’on prend en compte l’inflation, c’est le film Autant en emporte le vent sorti en 1939 qui prend la première place avec des recettes qui équivalent à 3,3 milliards de dollars actuels. Le premier Star Wars s’intercale quant à lui entre Avatar et Titanic. Cet épisode VII peut également battre le record de démarrage détenu par le récent Jurassic World, un autre film d’une saga à succès.