Faire une demande de copie d’acte de naissance

naissance

Que ce soit suite à un déménagement ou à un manque d’attention, il arrive que l’on perde des documents officiels importants. Heureusement, pour la plupart d’entre eux il est possible de les refaire. Dans le cas d’un acte de naissance, la copie est gratuite.

Pour effectuer une demande, plusieurs façons s’offrent à vous.

Se rendre à la mairie

La façon la plus simple d’obtenir une copie d’acte de naissance est de vous rendre à la mairie. Attention, nous parlons de la mairie de votre ville de naissance qui n’est pas forcément celle où vous habitez désormais. En vous rendant sur place, vous remplirez directement le formulaire nécessaire et votre copie d’acte de naissance vous sera remise sur place. Cette démarche est donc relativement rapide si vous habitez non loin de votre ville de naissance

Par correspondance

Si votre ville de naissance se trouve trop loin, la meilleure façon pour obtenir une copie d’acte de naissance est encore de le faire par correspondance. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux méthodes différentes. La première est de le faire par courrier. Pas besoin d’avoir un formulaire, il suffit que vous preniez une feuille de papier et que vous y inscriviez votre identité (nom, prénom, date de naissance…) et votre demande. Pensez également à joindre une enveloppe timbrée à votre adresse afin que la mairie puisse vous envoyer votre acte de naissance.

Bien que la méthode par courrier fonctionne très bien, nous vous conseillons de choisir la seconde méthode par correspondance. Il s’agit de faire votre demande en ligne. Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement, et inscrivez le nom de votre commune, puis suivez les démarches. Votre copie d’acte de naissance sera envoyée à votre adresse dans les jours qui suivent. Ce procédé est encore plus rapide que le courrier et vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Extrait ou intégral

Lorsque vous faites une demande de copie d’acte de naissance, vous pouvez demander un simple extrait ou un acte de naissance intégral. Le document dans sa version intégrale fournira des renseignements supplémentaires pouvant être utiles pour certaines démarches administratives : reconnaissance d’enfant, mariage, changement de prénom, pacs, décès, acquisition de nationalité, ou divorce. Il suffit de préciser dans votre demande si vous désirez un simple extrait ou un intégral.