Comment devenir opticien lunetier

f96100e6e27a1042e9f7313301df76e0.jpg

Le secteur de l’optique propose un grand choix de carrières qui permettent de décrocher rapidement un emploi. Ces métiers n’étaient pas très en vue il y’a quelques années. Mais ils commencent à séduire de plus en plus de personnes. Il s’agit de métiers divers et variés. On distingue entre autres des carrières de l’industrie optique, du design et de la création de lunettes, du commerce et du management, de la santé visuelle. Vous êtes intéressé par le métier d’opticien lunetier et aimeriez savoir quelle formation permet d’y accéder ? Nous vous disons tout dans cet article. 

En quoi consiste le métier d’opticien lunetier ? 

La carrière d’opticien lunetier porte sur la conception, l’accommodation et le montage d’équipements d’optique. Il s’agit aussi de commercialiser divers types d’instruments de correction optique tels que les lentilles de contact, les lunettes de vue, ainsi que les produits destinés à leur entretien. Le métier d’opticien lunetier consiste également à assister les clients dans le choix de la monture idéale, de la qualité des verres ou des lentilles. Il est question d’aider chaque client à identifier le modèle qui lui permettra de vaquer librement à ses occupations, sans contrainte et sans complexe. Un opticien lunetier n’est cependant pas habilité à faire de prescription. Mais il travaille en étroite collaboration avec l’ophtalmologue. Il peut tout de même, dans certains cas, renouveler des verres correcteurs. Pour devenir opticien lunetier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Quelles sont les différentes formations permettant d’exercer le métier d’opticien lunetier ? 

Pour exercer la carrière d’opticien lunetier, vous pouvez faire un Bac Pro Optique-lunetterie, un BTS opticien-lunetier, une licence professionnelle Mention optique professionnelle ou encore vous inscrire en faculté de médecine. Si vous obtenez le Bac Pro Optique-lunetterie, vous serez habilité à assister un opticien dans la réalisation ou la réfection de matériel d’optique. Par la suite, vous pourrez effectuer un BTS opticien-lunetier. Celui-ci vous permettra d’exercer le rôle de technicien de la vue ou de conseiller visagiste. Côté finances, sachez que le métier d’opticien lunetier vous donnera l’opportunité de gagner entre 1500 et 2400 euros, selon que vous soyez débutant ou que vous ayez de l’ancienneté. Ceci est valable si vous travailler dans un magasin d’optique appartenant à une tierce personne. Si vous choisissez de travailler à votre propre compte, vous pourrez avoir un revenu mensuel avoisinant les 6000 euros.