Voyager en jet privé

Aircraft learjet Plane in front of the Airport with cloudy sky

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre jet privé est de pouvoir ainsi voyager partout dans le monde quand bon lui semble. Cependant, ce genre d’avion est réservé a une caste très restreinte de la population. Seuls les plus riches peuvent se permettre d’acheter un tel avion.

S’il est également possible d’en louer, le prix reste très élevé. Pour pouvoir piloter son propre jet privé, il faut par contre passer une licence de pilotage comme le font les pilotes de ligne.

Un sentiment de liberté

Bien sûr, le fait de pouvoir voyager en jet privé accrut notre sentiment de liberté. Tout est plus simple et plus rapide lorsque l’on peut utiliser un jet privé. Par exemple, l’attente à l’aéroport est nettement moins longue.

Cependant, l’avantage principal du jet privé c’est qu’il permet de voyager en petit nombre et de pouvoir aller où l’on veut dans le monde facilement et rapidement. Le jet privé est notamment très apprécié par certains hommes d’affaires effectuant de nombreux voyages professionnels tout au long de l’année. Cette utilisation est à distinguer des jets privés utilisés par des millionnaires et milliardaires pour se déplacer pour leurs loisirs et non pas dans un cadre professionnel.

Le prix

Comme vous pouvez le deviner, le prix d’un jet privé peut être très différent selon le modèle, son ancienneté et son nombre d’heures de vol. Ainsi, le prix d’un jet privé peut donc aller de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Dans tous les cas, il s’agit d’une énorme somme d’argent que seuls quelques privilégiés peuvent se permettre de dépenser dans un tel appareil. D’autant que de nombreux frais annexes élevés sont à prendre en compte lorsque l’on possède un jet privé : entretien, emplacement, équipage, etc.

Le jet privé reste donc un véhicule de luxe extrême qui est encore loin de se démocratiser dans notre société.

Location d’un jet privé

Il est bien évidemment possible de louer un jet privé. C’est d’ailleurs un secteur en fort développement avec l’augmentation du nombre de millionnaires à travers le monde qui préfèrent louer un jet quand ils ont besoin plutôt que d’en acheter un dont ils se serviraient que très rarement. La location de jets privés permet également à des gens nettement moins fortunés de tout de même pouvoir profiter de ce moyen de transport de temps en temps, ou juste une fois pour réaliser un rêve.

Cependant, même sous forme de location, voyager dans un jet privé reste relativement coûteux même si on est bien loin des prix d’achat extravagants. Ainsi, pour moins de 10 000 euros il est possible de louer un jet privé. Le prix va dépendre encore une fois du modèle, mais surtout de la destination de départ et d’arrivée et donc de la longueur du trajet. De même il est possible de prendre uniquement un aller ou bien un aller-retour. Ainsi, le prix peut rapidement grimper en fonction de la destination, mais aussi de la disponibilité.

Plus on est nombreux à louer un jet privé et plus cela devient intéressant plus que le prix de location sera divisé selon le nombre de passagers.

Separator image Publié dans Voyage.