Le sport est-il contaminé par le dopage ?

Le 1er août la chaîne allemande ARD a diffusé un documentaire dans lesquels des spécialistes ont analysé une liste que gardait secrètement l’IAAF et comprenant 12 359 tests sanguins de plus de 5 000 athlètes effectués entre 2001 et 2012. Les résultats montreraient que le dopage est très présent en athlétisme. Suite à ce documentaire, un dossier a été publié le lendemain dans l’hebdomadaire britannique Sunday Times. Ces révélations font beaucoup de bruit dans le milieu de l’athlétisme et du sport en général, alors même que le récent tour de France a été marqué par de grosses suspicions concernant notamment le vainqueur et son équipe. Cela fait quelques années que le dopage est évoqué comme étant présent dans de nombreux sports. Certaines fédérations sont notamment accusées de protéger leurs sportifs tricheurs.

Peut-on encore croire en un sport professionnel propre ?

Selon le documentaire de l’ARD et le dossier du Sunday Times, plus de 800 athlètes contrôlés auraient des données sanguines suspectes. De plus, entre 2001 et 2012, 146 médailles dont 55 en or auraient été obtenues en étant dopé. Cela représente 1 médaille sur 3. Il ne s’agit là que de l’athlétisme.

S’il y a bien un sport entaché par le dopage, c’est le cyclisme. En même temps, c’est également l’un des sports avec le plus de contrôles. Cependant, on commence déjà à évoquer du dopage technologie, c’est-à-dire des vélos qui contiendrait un moteur électrique dans le cadre. De même, on sait que le dopage a toujours de l’avance par rapport à ceux qui le pourchassent, on peut donc imaginer que certains produits sont pour le moment indétectables. Bref, les amateurs de sports sont de plus en plus paranos et suspicieux, et on ne sait plus si l’on doit croire ou non dans les performances de tel ou tel champion.

Idem pour des sports pour le moment peu touchés par le dopage, mais avec de forts soupçons comme le tennis, le foot ou le rugby. Il faut dire que le sport amasse de plus en plus d’argent poussant les sportifs et les différents acteurs du sport à atteindre le meilleur. Depuis une dizaine d’années, on peut voir dans quasiment chaque discipline, des sportifs écrasant les records des anciennes légendes. Tout semble s’accélérer, mais jusqu’à quand.

Cependant, si le dopage est réellement aussi présent dans le sport professionnel, cela signifierait que les sportifs ne sont pas les seuls responsables, mais que de nombreux acteurs et notamment les fédérations pourraient également être impliqués.

Separator image Publié dans Sport.