Fougère de Boston : Entretien, Arrosage, Maladies et Toxicité

En plus de jouer leur rôle décoratif, les plantes vertes prennent de plus en plus de place à l’intérieur de la maison pour leurs vertus bénéfiques pour la santé. La fougère de Boston fait partie de ces plantes qui gagnent les meilleurs emplacements dans la maison de par ses caractéristiques esthétiques et dépolluantes, sa facilité d’entretien et sa grande capacité à supporter les températures intérieures. Voici un tour d’horizon sur la culture, la fréquence d’entretien et d’arrosage, les différentes maladies susceptibles de les atteindre, mais aussi les risques qu’ils pourraient représenter pour les autres êtres vivants.

Le type d’environnement qui convient à la fougère de Boston

La fougère de Boston est une plante de 40 à 60 cm aux frondes retombantes, issue de la zone tropicale portant le nom scientifique de Néphrolepsis exaltata. Ce type de plante est classé dans la famille des Dryopteridaceae et peut se planter dans un pot de fleurs ou directement sur le sol de votre jardin. Pourtant, le Nephrolepis exaltata ne se développe correctement que par la lumière du soleil et de l’humidité. En effet, la fougère de Boston nécessite une température au-dessus de 15 °C. Vous pouvez découvrir beaucoup de variétés de fougères de Boston dans les pays d’Amérique et de l’Afrique : Floride, Mexique, Cuba, Jamaïque, Haïti, Brésil, etc., là où la température est favorable à leur bonne croissance.

Comment faire pour entretenir la fougère de Boston ?

L’entretien du Néphrolepsis exaltata est un geste important dans la culture de ce type de plante d’intérieur et pour en assurer la bonne santé. Vu son feuillage permanent, un entretien régulier et correct de votre fougère de Boston est nécessaire. Dans ce processus d’entretien, le rempotage est un geste essentiel qui se fait tous les 1 ou 2 ans. Cela consiste à placer la plante dans un autre pot, généralement plus large, avec du terreau et des engrais adaptés. Plus fréquemment, vous devez couper les feuilles séchées et jaunies. Pour ce faire, l’utilisation de ciseaux ou du sécateur est essentielle. Comme toutes les plantes tropicales, l’eau est d’une nécessité absolue pour leur assurer une bonne santé et une croissance optimale. Pour l’arrosage de votre fougère de Boston, suivez ces conseils :

  1. Arrosez ou aspergez souvent le feuillage avec de l’eau claire ;
  2. Arrosez abondamment la plante lorsque le sol présente un aspect sec ;
  3. Ajoutez un peu d’engrais pour plantes d’intérieur en mi-saison comme le printemps.
Lire également :   La popularité du bio augmente auprès des français

Apportez l’humidité dont a besoin votre Néphrolepsis exaltata en mettant le pot sur une assiette creuse remplie d’eau avec des petits graviers ou des billes d’argiles. L’arrosage régulier protège également vos plantes des maladies des fougères de Boston telles que les cochenilles et les araignées rouges.

Comment faire une bouture d’une fougère de boston ?

Vous pouvez procéder facilement à la multiplication de votre fougère de boston. À l’âge adulte, cette plante produit des spores qui sont présentes sous ses feuilles. Caressez délicatement le dessous des feuilles pour faire tomber les spores. Vous pouvez ensuite récupérer et assécher ces derniers. Utilisez idéalement un contenant hermétique que vous mettrez à l’abri de l’humidité pour sécher les spores. Puis une fois sèche, vous pouvez les replanter dans votre jardin.

La fougère de Boston est-elle toxique ?

Contrairement à certains types de fougères qui contiennent plusieurs actifs toxiques qui peuvent être dangereux pour nos animaux domestiques, notamment les chats, les chiens, etc., la fougère de Boston n’est pas toxique pour eux. Faites toutefois attention quand vous achetez votre plante puisque certaines espèces comme la fougère Asperge ressemblent à s’y méprendre à la fougère de Boston, sauf que ce n’en est pas une. De plus, c’est un type de fougère qui est toxique pour les chiens.

Comment faire pour tailler ce type de fougère à l’âge adulte ?

Dans la culture de la fougère de la Néphrolepsis exaltata, la taille du feuillage est nécessaire pour garantir la croissance de la plante. Utilisez des cisailles ou des ciseaux adaptés lors de la taille de la plante. Commencez par couper les frondes latérales à la base. Puis supprimez les tiges abîmées à la base qui pourraient abaisser le taux d’humidité. Vous pouvez choisir la taille de votre fougère de Boston selon votre préférence et de sorte qu’elle soit harmonieuse avec l’intérieur de votre maison.

entretien fougère de boston

Fougère de Boston, une plante dépolluante, pourquoi ?

Les Néphrolepsis exaltata sont également connues comme des plantes dépolluantes. En effet, elles peuvent assainir l’intérieur de votre maison, car elles filtrent les composants organiques. Le formaldéhyde, le xylène sont des composants organiques volatiles causant de nombreuses maladies, voire le cancer lié au système respiratoire.

         « Avoir une fougère de Boston vous permet de vous débarrasser du formaldéhyde et du xylène sur les moquettes, ainsi que les particules chimiques qui circulent à l’intérieur de la maison. »

Ces types de plantes dépolluantes sont d’une véritable aide pour assainir l’air intérieur grâce à ses feuilles vertes et ses propriétés assainissant.

Lire également :   Les automobilistes français adoptent le véhicule électrique

Quelles sont les particularités d’une fougère de Boston ?

Ce qui distingue la fougère de Boston à d’autres plantes dépolluantes, c’est sa végétation vivace et son feuillage persistant. Grâce à ses frondes vertes et son port généralement touffu, elle garde facilement l’humidité nécessaire à la plante. Les Néphrolepsis exaltata sont disponibles sous diverses variétés, et ce sont généralement des plantes faciles à entretenir à condition d’être bien exposées à la lumière du soleil et qu’elles contiennent le taux d’humidité nécessaire. Le terreau de culture de la fougère de Boston ne doit jamais être trop sec. Son feuillage est très décoratif et la taille de la plante peut atteindre 60 cm de hauteur pour 1,20 m d’envergure.

Quelles sont les différentes espèces de fougères de Boston ?

Voici quelques espèces parmi les plus populaires que vous pouvez trouver facilement sur le marché :

  • Fougère à épines ou Nephrolepis exaltata : feuilles plumeuses et couleur intense ;
  • Fougère pied de lapin ou Davallia tyermanii des îles Canaries : feuilles de formes particulières ;
  • Fougère capillaire du Sud ou Adiantum capillus-veneris : avec des frondes petites comme des éventails à main ;
  • Fougère bouton ou Pellaea rotundifolia : feuilles rondes avec une couleur sombre saturée.

Les Néphrolepsis exaltata ou fougères de Boston sont des plantes vertes bénéfiques pour la santé, mais nécessitent un entretien particulier. La fougère de Boston trouve sa place un peu partout dans la maison comme dans un bureau. Si vous êtes séduit à l’idée de vous en procurer, vous avez trouvé les bons conseils pour l’entretien des fougères de Boston.