Quels sont les meilleurs films de gangster ?

Le film de gangster est un genre qui connut un franc succès durant les années 90 et 2000. Nombreux films de références font partie de cette catégorie. De multiples réalisateurs se sont essayés au genre, notamment Scorsese ou Tarantino. 

Le Parrain 

Comment aborder les films de gangster sans parler d’un des plus grands classiques du cinéma moderne. Bien qu’il soit sorti en 1972, l’œuvre de Francis Ford Coppola se regarde très bien de nos jours et n’affiche aucune ride. Le film est un des plus influents dans le genre. L’AFI le classe à la deuxième place des meilleurs films du cinéma américain juste après Citizen Kane. L’œuvre de Coppola est conservée à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. La production de Coppola remporte trois Oscars :

  • Celui du meilleur film,
  • du meilleur acteur en désignant Marlon Brando,
  • du meilleur scénario adapté pour Puzo et Coppola. 

Le film se concentre sur la famille Corleone, des années 1945 à 1955. La grande famille mafieuse connaît des changements. Le sujet du premier opus est la succession du patriarche, Vito Corleone qui est le parrain. Michael doit prendre sa succession, il est joué par Al Pacino. Alors qu’il souhaite vivre une vie civile, il se retrouve mêlé aux activités criminelles de la famille et devient même le chef de la famille. Il change totalement, devenant le membre le plus cruel et impitoyable de sa famille, espérant égaler son illustre père, décédé. 

Lire également :   Dragon Ball Super Broly fait un tabac sur le territoire américain

Deux suites existent à ce premier opus, Le Parrain 3ᵉ partie, sorti en 1990, est considéré comme un peu en dessous des deux premiers. 

Once Upon a time in America 

Once Upon a Time in America sort en 1984. 5 ans après, le grand Sergio Leone décède, alors qu’il travaillait sur un nouveau projet portant sur le siège de Leningrad. L’œuvre est une adaptation du roman The Hoods de Harry Grey. Les acteurs principaux sont Robert de Niro, James Woods et Elizabeth McGovern. Se plonger dans le film est sans doute compliqué, puisqu’il dure plus de 3 heures. Néanmoins, l’effort en vaut la chandelle. Sergio Leone contre le crime organisé de New-York, de la prohibition aux années soixante. Robert de Niro incarne David Aaronson, surnommé Noodles ainsi que ses amis. Ils vivent dans un quartier juif très misérable. Comme dans les films de gangster, on assiste à la montée, dans les plus hautes sphères de la société, des amis d’enfance. 

Lire également :   Citizenfour, le film documentaire engagé

Le film fait partie d’une excellente trilogie, si ce n’est la meilleure trilogie du cinéma. Once Upon a Time. Sergio Leone explore plusieurs périodes clés de l’histoire américaine. Le premier, Once Upon a Time in the West se déroule lors de la conquête de l’Ouest. C’est un excellent Western, dans lequel on retrouve Henry Fonda et Charles Bronson. Le deuxième, Once Upon a Time in Revolution, se passe pendant la révolution mexicaine. Puis enfin, Once Upon a Time in America. Le film traite des thèmes de la trahison ainsi que de l’avarice, puisque les relations avec ses camarades se brisent. L’amour et la luxure jouent une place importante dans le film, car Noodles aime une femme, amie avec depuis l’enfance.