Débuter le jardinage de balcon, nos conseils

Jardiner sur un balcon peut être très gratifiant et thérapeutique. Il vous donne également l’occasion de cultiver vos propres aliments et fleurs, ce qui vous permettra de faire des économies à long terme.

Sélectionnez vos plantes et aménagez l’espace

Lorsque vous planifiez votre jardin de balcon, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez choisir des plantes qui poussent dans votre région. La meilleure façon de le faire est de contacter une pépinière ou une jardinerie locale et de demander des recommandations basées sur le climat de votre région. Si vous décidez de faire des recherches vous-même, recherchez des plantes faciles à cultiver et ayant une certaine valeur ornementale (comme les fleurs).

Ensuite, essayez de ne pas passer trop de temps à vous soucier de choisir des plantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif à première vue – après tout, si nous nous donnons la peine de cultiver quelque chose nous-mêmes, pourquoi cela ne devrait-il pas être agréable – cela permet vraiment de gagner du temps à long terme si nous n’avons pas à arroser ou à fertiliser constamment nos cultures tous les jours après le travail, juste pour qu’elles puissent prospérer !

Troisièmement et enfin : SOYEZ PATIENT AVEC VOS PLANTES ! Certaines choses prennent plus de temps que d’autres quand il s’agit de savoir combien de temps il faut aux racines de ces petits gars pour s’établir avant qu’ils ne commencent à montrer des signes de croissance comme des pousses vertes sortant de sous leurs feuilles…

Herbes en pot

Les herbes aromatiques sont un excellent moyen d’ajouter de la saveur et de la couleur à n’importe quel plat. Elles sont également faciles à cultiver ! De nombreuses herbes sont devenues si populaires que les gens les cultivent dans leur jardin ou sur leur terrasse.

Les herbes sont faciles à entretenir, abordables et bonnes pour la santé. Essayez de faire pousser certaines de ces herbes en pots sur votre balcon :

  • Basilic–Le basilic a une grande variété d’utilisations, de l’aromatisation des sauces à la fabrication du pesto. C’est aussi un antioxydant (ce qui signifie qu’il aide à empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules) et peut réduire l’inflammation.* Persil–Le persil est riche en nutriments comme les vitamines A, C, K et l’acide folique qui jouent un rôle important dans la protection contre les maladies cardiaques ainsi que dans la prévention du cancer.* Romarin–Le romarin est souvent utilisé pour cuisiner l’agneau car il a des saveurs fortes qui complètent le goût de la viande.* L’origan – L’origan est largement utilisé comme assaisonnement dans toute l’Europe ; cependant, cette herbe peut être assez envahissante si elle n’est pas correctement entretenue, alors assurez-vous de planter des graines fraîches plutôt que des boutures lorsque vous essayez cette herbe.
Lire également :   Comment utiliser une baguette de sourcier ?

Laitue, choux et autres légumes verts à feuilles

La laitue est un bon choix pour le jardinage sur balcon. Ce légume peut être récolté en 4 à 6 semaines, et vous fournira des feuilles vertes fraîches pour vos salades. La laitue est facile à cultiver, mais elle nécessite un sol qui se draine bien et un arrosage régulier ; plus vous plantez de laitue, plus elle a besoin d’eau !

La laitue contient également de nombreux nutriments qui aident notre corps à rester en bonne santé en nous apportant les vitamines essentielles A, C et K ainsi que du calcium, du fer et du magnésium. Les fibres contenues dans la laitue contribuent au bon fonctionnement de notre système digestif en stimulant le transit intestinal (qui est crucial pour la désintoxication) et en éliminant le mauvais cholestérol de l’organisme grâce à sa forte teneur en chlorophylle, qui facilite les processus de nettoyage qui se produisent naturellement dans chaque membrane cellulaire de notre corps.

Poivrons et tomates Poivrons et tomates

Les poivrons et les tomates sont des légumes faciles à cultiver. Ils peuvent être plantés dans différents types de sol, mais préfèrent un sol légèrement acide (pH 6 à 7). Si vous n’avez pas le bon type de sol, vous pouvez utiliser des engrais organiques comme les algues ou le thé de compost pour amender votre terre existante.

Les poivrons et les tomates sont bons pour la santé car ils sont riches en vitamine C et en antioxydants ! De plus, lorsqu’ils sont cuits avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco, ils deviennent de délicieux accompagnements ou plats principaux pour n’importe quel repas que vous avez envie de prendre ce jour-là !

Les poivrons et les tomates sont également très savoureux ensemble – on les appelle les « partenaires parfaits » parce que les deux plantes contiennent des composés appelés capsaïcinoïdes qui les rendent épicés lorsqu’ils sont consommés crus ou réchauffés sur la cuisinière avec quelques gousses d’ail saupoudrées sur le dessus avant de servir respectueusement votre serviteur. »

Lire également :   Comment créer un potager chez soi ?

Fleurs et conseils pour le jardinage sur les toits

Lorsque vous cherchez un pot pour faire pousser vos plantes de toit, il est important de tenir compte de la taille de la plante et de la taille qu’elle atteindra éventuellement. Vous ne voulez pas avoir un petit pot rempli de racines qui sont entassées dans une zone trop petite. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas arroser ou fertiliser votre plante correctement car le sol sera gorgé d’eau et il n’y aura pas assez d’espace pour les nutriments. L’inverse est également vrai : si vous donnez à votre plante trop d’espace dans son pot, elle risque de ne pas se développer aussi bien qu’elle le pourrait parce qu’elle n’aura pas assez de trous de drainage ou de soutien pour être entassée avec d’autres plantes.

Lorsque vous choisissez des pots dans lesquels vous ferez démarrer vos graines de jardin de balcon ou vos semis à partir de semis respectivement (nous verrons comment plus tard), assurez-vous qu’ils sont assez grands pour le type de plante que vous faites pousser ! Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’il y a beaucoup d’espace entre chaque système racinaire afin que chacun reçoive suffisamment d’oxygène à tout moment sans avoir trop d’autres racines autour d’eux qui se disputent des ressources limitées comme la lumière du soleil ou l’eau. »

le jardinage sur balcon est amusant, peut être productif et peut également être bénéfique pour la santé.

  • Commencez petit. Choisissez quelques plantes dont vous savez qu’elles s’adapteront bien à votre espace et aux conditions du sol.
  • Soyez patient ! Gardez une trace de la quantité d’eau et de nutriments dont vos plantes ont besoin pour prospérer et quand elles en ont besoin.
  • Choisissez des variétés qui fleurissent tôt pour que vous puissiez profiter de leurs fleurs avant la fin de la saison.

Alors qu’attendez-vous ? Il est temps de sortir et d’essayer le jardinage sur balcon. C’est amusant, cela peut être productif et c’est également bénéfique pour votre santé. Alors pourquoi ne pas essayer ?