Pourquoi la F1 est-elle de plus en plus ennuyante ?

f1

La F1 est souvent nommée comme la reine des sports automobiles. Pourtant, elle est des plus en plus critiquée par ses fans qui sont de moins en moins nombreux à venir aux grand-prix et à suivre les courses à la télévision. D’où vient ce désintérêt pour la F1 ?

C’est la voiture qui fait tout

L’hégémonie de Vettel et de l’écurie Red Bull pendant 4 années de suites, suivies de celle de Mercedes qui se dessine depuis l’année dernière, est surement l’un des plus mauvais effets pour la Formule 1. Avec des automobiles de plus en plus électroniques, les amateurs de F1 sont de plus en plus nombreux à critiquer le fait que ce sont les voitures qui font la différence et non plus les pilotes. En gros, si Vettel a tant dominé, ce n’est pas grâce à son pilotage, mais plus grâce à sa Red Bull. Idem pour Hamilton et Rosberg et leur Mercedes qui écrasent toute concurrence depuis l’année dernière.

Si on avait déjà connu une domination de ce genre du temps de Schumacher et Ferrari, il y avait tout de même plus de combats durant les courses. Désormais on sait déjà qui seront les deux premiers de la course, sauf incident, alors même que ce ne sont pas forcément les deux meilleurs pilotes du peloton.

Une F1 trop business

Comme beaucoup de sports, la Formule 1 devient trop une question d’argent. Cela aboutit à des courses dans les pays prêts à verser le plus d’argent à Bernie Ecclestone, le patron de la F1, tandis que les pilotes ayant un sponsor et des finances à apporter seront privilégiés plutôt qu’un pilote plus talentueux. Si la F1 a toujours fonctionné de cette façon, c’est de pire en pire et les sommes sont de plus en plus élevées.

Une perte d’intérêt

Au final, les courses de plus en plus ennuyeuses avec un scénario connu à l’avance à cause de voitures trop dominatrices, les aides électroniques trop nombreuses, un patron qui ne pense qu’à l’argent, etc. Les raisons sont nombreuses qui poussent les amateurs de la F1 à se désintéresser de ce sport.

 

Separator image Publié dans Sport.