Messieurs, sachez entretenir votre barbe

Il y a ceux qui sont rasés de près, ceux qui portent uniquement la moustache et ceux qui préfèrent la barbe. Il existe différentes formes de barbes, des plus épaisses au plus éparses. Tout est une question de style et de pilosité. La barbe a un effet direct sur le look. Outre son style il est essentiel qu’elle soit bien entretenue, car sinon elle devient un nid à saleté. Voici quelques conseils utiles pour ceux qui portent la barbe et qui désirent qu’elle reste propre et soignée.

Un entretien quotidien

Cet article convient surtout à ceux qui ont une barbe d’une semaine et plus. Néanmoins, dès le début il est important d’avoir les bons gestes. Ainsi, même si vous avez une barbe de trois jours, ces conseils vous seront utiles.

Tous les matins nous vous conseillons de passer quelques minutes à entretenir votre barbe. Que ce soit pour qu’elle soit propre, qu’elle ait une longueur homogène ou qu’elle soit bien dessinée, un entretien quotidien vous permettra de garder une belle barbe et en bonne santé.

Taillez votre barbe

Si pour une barbe de quelques jours, la différence de longueur ne se voit pas, par la suite, cette taille régulière devient indispensable. L’objectif n’est pas forcément de la maintenir à une certaine longueur, mais de vérifier que tous les poils ont une longueur homogène. Si ce n’est pas le cas, le résultat risque d’être peu élégant.

De même, veillez à délimiter la frontière de votre barbe et à éliminer tous les poils situés en dehors. Vous éviterez les poils isolés peu gracieux. Pour tailler votre barbe, une tondeuse électrique est ce qui convient le mieux. Pas besoin d’avoir un modèle high-tech du moment que vous pouvez choisir la hauteur de coupe que vous voulez.

Le peigne n’est pas un accessoire uniquement pour les cheveux

Le peigne sert principalement à coiffer les cheveux. Cependant, il se révèle également très utile pour la barbe. En brossant chaque matin votre barbe, vous allez lui donner un aspect plus homogène et plus soigné. Vous éviterez que ne se forment des nœuds et vous réduirez les éventuels trous dans votre barbe. En plus, ce geste permet d’irriguer plus facilement vos poils.

Peignez dans le sens du poil et n’hésitez pas à le faire plusieurs fois par jour s’il le faut. Pour cela il est nécessaire que vous ayez toujours à disposition un peigne. Nettoyez-le après chaque brossage.

Lavez-la tous les jours

Les barbes longues ont tendance à accumuler rapidement des saletés, notamment lorsque l’on mange. Penser à bien l’essuyer après chaque repas. Tous les matins, vous devez laver votre barbe. Il suffit pour cela d’utiliser votre gel douche habituel et de rincer à l’eau. Pour les barbes de plusieurs centimètres, il devient utile de faire un shampoing 2 à 3 fois par semaine. Il existe pour cela des produits spécifiquement conçus pour cet effet. Comme pour les cheveux, ce shampoing permet de rendre votre barbe moins grasse, de la nettoyer et d’obtenir des poils plus souples et en meilleure santé.