Tout savoir sur l’assurance-crédit et comment s’exporter !

euro-870757_6401

Pour une entreprise, le passage à l’international est aujourd’hui souvent nécessaire. Réussir à conclure des contrats avec des partenaires étrangers est presque une obligation, notamment dans des secteurs liés au commerce ou à l’investissement. Seulement, selon le contexte et les fluctuations économiques, s’exporter comporte aussi des risques. Le premier : les risques d’impayés. Savoir s’en protéger fait partie des prérequis pour engager son entreprise dans plusieurs pays. Notre conseil ? Souscrire à une assurance-crédit ! Plus d’infos pour tout savoir dessus, c’est ici !

Qu’est-ce que c’est ?

La bête noire de tous les entrepreneurs, c’est à n’en pas douter le défaut de paiement. Vous venez de négocier un contrat important avec une entreprise étrangère mais, alors que vous avez livré le produit ou honoré votre part du contrat, vos partenaires se trouvent incapables de payer. Les raisons peuvent être multiples : le début d’un conflit, les fluctuations économiques ou une catastrophe naturelle. Mieux vaut donc s’en protéger en amont afin de ne pas se retrouver dans une situation difficile.

Pour ce faire, l’assurance-crédit est la solution qu’il vous faut. Coface vous propose de découvrir ce type d’assurance qui protège les professionnels. Lors de vos transactions à l’étranger, mieux vaut vous prémunir contre les éventuelles mauvaises surprises. Cette assurance est donc une vraie protection pour tous les entrepreneurs et sociétés qui souhaitent se lancer dans un commerce à l’international. D’autant plus si vous avez besoin de faire un emprunt pour honorer votre part du contrat !

Garantir la pérennité de votre activité commerciale, éviter les mauvaises surprises, voilà des nécessités pour la vie d’un professionnel. L’assurance-crédit est la solution idéale. Comment y souscrire et en quoi consiste-t-elle ? Nos réponses !

Une protection essentielle

Vous souhaitez ouvrir votre activité sur le marché international. Vous rencontrez un partenaire ou client potentiel et entamez les négociations. Tout se passe bien, la commande est passée, l’opération promet de vous rapporter une jolie somme et de vous offrir un premier accès dans un pays qui vous intéresse. Mais voilà, alors que vous avez honoré votre engagement, le client fait faillite ou se retrouve dans l’incapacité de payer. Difficile alors de rembourser votre possible emprunt ! Les conséquences peuvent être lourdes, il vaut mieux se protéger.

D’abord, une assurance-crédit, c’est l’assurance de profiter de l’expertise des meilleurs professionnels. Vous profitez de leurs études et conseils sur la situation économique et sociale du pays avec lequel vous souhaitez commercer. Aussi, si l’entreprise concernée n’est pas fiable, vous êtes averti et pouvez donc traiter en conséquence. Avoir des renseignements sur la fiabilité d’une entreprise ou sur la stabilité des marchés est un véritable atout.

Et si vous vous retrouvez face à un défaut de paiement, votre assurance vous couvre et vous protège. Vous profitez d’une indemnité afin de couvrir vos frais et protéger votre entreprise. Une solution nécessaire pour les entrepreneurs qui souhaitent s’exporter !

Anticiper pour mieux se protéger

Profiter d’une assurance-crédit, c’est aussi bénéficier du rôle intermédiaire d’experts qualifiés. Ils vous aident dans vos négociations et rassurent également vos partenaires. Vous pouvez ainsi vous lancer dans des négociations saines sans vous inquiéter outre mesure. Pour une entreprise internationale, c’est une garantie essentielle et pratique.

Dans un contexte politique qui est aujourd’hui très sensible, il est fondamental d’être prévoyant et de prendre les devants. En souscrivant à ce type d’assurance, vous protégez la pérennité de votre entreprise et bénéficiez d’une expertise déterminante dans vos négociations. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à souscrire à une assurance qui vous protège du risque d’impayés !

Separator image Publié dans Finance.