Comment bien choisir votre cravate

Savoir choisir et bien porter une cravate est un art que les plus élégants maîtrisent. Si le choix de la matière et du tissage va dépendre de vos goûts et de votre tenue, bien que pour moi rien ne vaut une bonne cravate en soie, dans cet article, je vous propose mes conseils avisés pour choisir la cravate qui convient la mieux à votre morphologie, mais aussi les choses à éviter et au contraire celles qui sont à faire. Des conseils que vous pourrez appliquer au travail, lors d’un évènement particulier et dès que vous portez une cravate.

Trois largeurs de cravates

Je pense qu’il est essentiel de commencer par les différentes largeurs de cravates afin de distinguer les 3 principales formes disponibles dans le commerce. La plus fine est ce que l’on appelle la cravate slim. On utilise ce terme pour désigner un modèle dont la largeur tout au bout de la cravate ne dépasse pas les 6,5 cm. Elle est souvent associée à la jeunesse même si le choix doit surtout dépendre de votre morphologie. Il faut savoir qu’avec ce type de cravate, vous devrez forcément opter pour un nœud simple et pour un col de chemise plutôt petit.

La cravate moyenne peut être définie comme un modèle dont la largeur se situe entre 6,5 et 8,5 cm, selon les tendances du moment. Elle est la plus polyvalente et la plus simple à porter. Vous pouvez la porter avec la plupart des cols et tous les nœuds sont possibles.

Enfin, on parle de cravate large pour les modèles ayant une largeur supérieure à 8,5 cm. Actuellement, la tendance n’est plus vraiment aux vêtements larges et ce genre de cravate convient donc à certaines morphologies uniquement. Au niveau du nœud, optez pour une forme relativement volumineuse telle que le nœud Windsor. Idem pour le col.

Savoir associer cravate et chemise

Comme vous allez porter votre cravate avec une chemise, le choix de cette dernière est également essentiel. Plus précisément, c’est l’association qu’il va falloir étudier.

L’une des choses à éviter est notamment de porter une cravate de la même couleur que la chemise, ce que l’on appelle le ton sur ton. Autant ne rien porter. Le mieux est de faire un rappel de couleur. Par exemple, si votre chemise est bleu clair avec des pois ou des rayures bleu foncé alors optez pour une cravate bleu foncé. Il en est de même pour les motifs qui doivent être d’une épaisseur différente entre la cravate et la chemise.

Je vous conseille également d’adapter votre col à la largeur de la cravate. Pour une cravate slim, privilégiez un petit col, et inversement. La plupart des cols conviennent avec le port d’une cravate si celle-ci est aux bonnes dimensions. Pour ma part, j’ai une préférence pour le col italien et le col français.

Selon votre morphologie

Lorsque vous choisissez une cravate, vous devez faire attention à votre morphologie et à la forme de votre visage.

Si vous êtes plutôt rond, privilégier une cravate large. Cela vaut également pour ceux qui ont un cou relativement large. A l’inverse, si vous êtes plutôt mince ou que vous avez un cou maigrichon, alors optez pour une cravate slim. Les morphologies plutôt moyennes peuvent se tourner vers une cravate moyenne ou slim. En ce qui concerne la longueur, je préconise de choisir la taille réglementaire c’est-à-dire le bout de la cravate qui arrive juste au-dessus de la ceinture.

Selon votre forme de visage, certains nœuds de cravate seront plus adaptés. Pour les visages ronds, je conseille un nœud simple assez large et long. Pour ceux qui ont un visage rectangulaire, ovale, ou en triangle le mieux est de vous tourner vers un nœud large et notamment le Windsor. Finalement, ceux qui ont un visage plus allongé, choisissez plutôt un nœud plus fin comme le semi-Windsor.

Separator image Publié dans Shopping.