Points importants à considérer pour élever des truites

peche-truite

L’élevage des truites est une activité qui impose la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Le respect de plusieurs conditions est impératif pour que ce carnassier se développe bien. Voici d’importants points à considérer pour réussir un tel élevage.

Choix du lieu

Si vous souhaitez faire de la truiticulture, vous devrez utiliser divers outils d’élevage, comme une canne pour la truite. Ensuite, il vous faudra trouver un lieu adapté à la production de vos truites. Sachez qu’il s’agit d’une espèce de poisson de rivière qui a besoin d’évoluer dans un bassin d’une profondeur comprise entre 20 et 50 cm. Si le vôtre ne répond pas à ce critère, vous aurez à fournir plus d’efforts en renouvelant l’eau régulièrement et en vous assurant qu’elle circule correctement tout au long de l’année.

En outre, l’évacuation fréquente des déchets est impérative au cas où le bassin d’élevage des truites n’aurait pas la profondeur adéquate.

La nature de l’eau

Assurez-vous que la température de l’eau dans laquelle vous élevez vos truites soit située entre 13 et 15°C. Car en dehors de cette fourchette, elles ne se développeront pas bien. Les truites peuvent même mourir dans une eau dont la température dépasse les 20°C. Aussi, ce carnassier a besoin d’eau saturée d’oxygène.

Par ailleurs, pour l’embonpoint de vos truites, évitez de les laisser dans une eau contenant des engrais et des pesticides, des substances pouvant les nuire. Aussi, prenez des dispositions pour empêcher le développement des algues dans le bassin. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de renouveler chaque jour l’eau d’élevage des truites.

L’alimentation

Comme pour tous les métiers avec animaux, l’alimentation est un point important dans l’élevage des truites. Sachez que les besoins en protéines et en lipides de ce carnassier sont importants. Pensez donc à lui donner des granulés principalement faits de farines et d’huiles de poisson. Le BIO c’est forcement mieux 😉

Pour alimenter vos truites, répandez la nourriture à la volée, au-dessus du bassin. Faites cette action 2 ou 3 fois par jour si vous avez des truitelles et une seule fois dans la journée pour nourrir les truites adultes.

truite

Separator image Publié dans Animaux.