Dynamisez votre profil avec un blog professionnel

blog-2355684_640

Actuellement, Internet est l’outil par excellence pour la recherche d’informations de toutes sortes. Que vous soyez un professionnel, un expert ou une petite entreprise, la création de votre propre blog professionnel est une des formes les plus effectives pour attirer des clients sur internet et augmenter les ventes de manière exponentielle.

Au cas où vous ne le sauriez pas, un blog professionnel est un site web possédant un contenu dynamique sur de divers sujets d’intérêt pour votre client ou pertinents pour votre affaire. Son objectif est d’obtenir une visibilité sur le réseau, avoir le feedback de clients potentiels et gagner de l’autorité et de la crédibilité dans votre marché.

Ci-dessous, quelques pas à suivre pour la création d’un blog professionnel qui vous aidera à dynamiser votre profil :

  1. Établissez les objectifs de votre blog professionnel

Avant la création d’un blog professionnel et de tout blog en général, le créateur doit déterminer impérativement quel est l’objectif de son blog. Quelle sera la nature des contenus publiés ? Sous quel format (podcasts, images, vidéos, textes) ? Sera-t-il associé aux réseaux sociaux ? Lesquels ? Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn ? Envisagez-vous de faire des échanges avec les lecteurs de votre blog ? Quel public souhaiteriez-vous atteindre ?

Une fois que vous aurez répondu toutes ces questions avec clarté, vous pouvez procéder à la création de cet espace professionnel.

  1. Déterminez votre ligne éditoriale

L’idéal serait de choisir votre ligne éditoriale en fonction des besoins  et des attentes des usagers. Ensuite, une fois que vous aurez déterminé quel sera votre ligne éditoriale, pensez à préciser quel type de contenus vous publierez. Par exemple, vous pouvez choisir de publier des tutoriels, des conseils, des événements sur votre entreprise, des articles informatifs ou bien des articles d’opinion.

  1. Choisissez la plateforme pour la création de votre blog

Vous trouverez sur internet, plusieurs sites vous offrant la possibilité de créer un blog de manière pratique et gratuite. Une des plateformes les plus populaires est wordpress, vous avez la version gratuite ou vous pouvez opter pour une version payante.

  1. Choisissez le nom de votre blog professionnel

Pour ce faire, pensez au public auquel vous vous adressez et au service que vous proposez. Le nom de votre blog doit être captivant et vous démarquer de la concurrence.

  1. Écrivez

Vous avez votre blog et vous avez pris toutes les décisions importantes à prendre, c’est le moment maintenant d’écrire et de publier vos contenus. Pour ce faire vous devez suivre les règles d’écriture de base. De même, pensez à répondre aux besoins des internautes.

  1. Faites connaître votre blog

Pour ce faire, l’idéal serait d’associer votre blog aux réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instragram. Pensez à partager vos publications dans des groupes ou des forums liés à votre secteur.

Pour quoi créer un blog professionnel ?

Pour faire croître votre réseau de contacts (Networking)

Lorsque vous exposez vos idées et votre savoir-faire de manière constante tel qu’on peut le faire à travers un blog, vous vous faites connaître et de plus, vous avez l’opportunité de connaître des professionnels de référence de votre domaine de travail. Ainsi, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des collègues de votre niche professionnelle.

Pour profiter d’un outil de travail puissant mais accessible au niveau économique

Le coût de création d’un blog professionnel est vraiment accessible si l’on considère qu’il s’agit d’une inversion de moins de 100 dollars par an. Le meilleur de tout est que vous pourriez obtenir des revenus selon la nature de votre blog. Donc, à la fin vous récupérerez sans doute votre inversion.

Pour devenir une référence dans votre secteur

Lorsque vous créez un blog, vous avez la possibilité de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez donc vous positionner comme un leader de référence dans votre secteur ou votre créneau de marché. Vous avez donc la possibilité de créer une communauté de lecteurs de votre blog et d’interagir avec eux de manière constante ce qui apporte une valeur ajoutée appréciable à votre carrière et vous confère d’autant plus de prestige parmi vos collègues.

Voilà ! C’est tout ! Il ne nous reste qu’à vous souhaiter beaucoup dans la création de votre blog professionnel. Si vous suivez ces simples conseils et si vous êtes constant dans le maintien et la mise à jour de votre blog, vous aurez certainement du succès.

Separator image Publié dans Geek.