Développez une volonté de fer avec ces conseils

La force de volonté est une sorte d’élan interne qui nous pousse à vaincre les obstacles et à atteindre nos buts. Ce n’est pas quelque chose d’inné mais nous avons tous la capacité de développer et de renforcer notre force de volonté si nous connaissons des stratégies pour ce faire.

En effet, il y a des chercheurs, tels que le distingué Roy F. Bauumeister, directeur du programme de psychologie sociale à l’Université de la Floride, qui confirment à travers leurs études que la force de volonté peut se développer. Ainsi, je tenterai dans cet article de donner quelques conseils à tous ceux qui proposent de développer leur volonté !

Pourquoi la volonté est importante pour réussir dans la vie ?

L’importance de la volonté réside sur le fait qu’elle nous aide dans plusieurs aspects de notre vie. Il sera par exemple plus facile de combattre la procrastination avec une force de volonté renforcée. De même, grâce à une volonté de fer, vous pourrez éliminer vos mauvaises habitudes plus facilement et avoir une meilleure détermination pour la réalisation de vos rêves.

En effet, lorsque nous développons notre volonté, nous nous confrontons constamment au choix entre la gratification différée nous apportant plus de bénéfices à long terme et le plaisir immédiat n’ayant un impact qu’à court terme. Ainsi, c’est le premier choix, celui qui nous conduira plus sûrement vers l’accomplissement de nos objectifs.

La pratique du contrôle de soi

Dans un monde entouré par des tentations, mettre en pratique le contrôle de soi n’est pas quelque chose d’évident. Il est prouvé que nous passons environ 4 heures par jour à résister à nos tentations. Une stratégie à mettre en pratique est d’apprendre à faire la différence entre un besoin et un désir pour le contrôle de soi. Ainsi, si vous adoptez cet état d’esprit, vous réussirez à réduire les impulsions des désirs. De cette manière, vous saurez maintenir votre volonté pour les questions qui répondent réellement à vos besoins et à votre raison de vivre. Que devez-vous faire concrètement ? Chaque jour, demandez-vous si vos actions répondent à un besoin ou à un désir.

Appliquez-vous lentement mais sûrement

Selon les recherches, nous comptons tous sur un réservoir de volonté dont il faut se servir avec prudence. En effet, il paraît que si nous utilisons tout notre réservoir de volonté, il nous sera plus difficile de résister aux tentations. Ce que je veux dire est qu’il vaut mieux d’avancer à petits pas mais tout en gardant sa ténacité. En effet, les études montrent que les gens qui veulent entraîner leur volonté en faisant des changements radicaux du jour au lendemain, tendent à y échouer. Alors, si vous envisagez d’entraîner votre force de volonté pour atteindre un but en particulier, lancez-vous par de petites doses quotidiennes et augmentez-les progressivement.

Les piliers d’une volonté de fer

La force de volonté est très liée aux éléments suivants : la motivation, l’estime de soi, la tolérance à la frustration et les croyances concernant le changement, le succès et l’échec.

En premier lieu, quant à la motivation, il est important que le but tracé soit vraiment important pour nous, qu’il soit réaliste et atteignable. Il faut donner une valeur à ce que nous faisons.

Ensuite, il faut savoir qu’une estime de soi élevée aide à garder une force de volonté plus solide. En effet, lorsqu’on se sent capable de faire les choses, on les fait malgré les difficultés, on ne craint pas la défaite et en conséquence, on agit pour la réalisation de ses rêves.

D’autre part, il faut accepter la frustration comme une partie de la vie car lorsqu’on apprend à la tolérer, notre force de volonté ne s’affaiblit pas.

Enfin, nos croyances jouent aussi un rôle important dans le développement de notre volonté. Si vous êtes convaincu de votre incapacité à faire certaines choses, vous ne ferez même pas la tentative de les faire. Cependant sachez qu’il est possible de modifier vos croyances et votre style de pensée d’une manière positive qui renfoncera votre volonté. Adoptez donc une attitude positive et ayez confiance en vous.

Tous les chemins qui conduisent au succès auront plus ou moins d’obstacles. L’important est d’apprendre à vaincre ces obstacles et une volonté de fer nous permettra de le faire de manière efficace.

Separator image Publié dans santé.