La meilleure nouvelle série 2014 est…

Chaque année, le nombre de nouvelles séries augmente de façon drastique. Lors de la nouvelle fournée de septembre dernier, plus de 30 nouvelles séries ont fait leur apparition. Nous sommes loin des 8 nouvelles séries annuelles lancées du temps de Lost. Parmi celles-ci, une pépite est sortie du lot.

Une intrigue adultérine qui enchante les téléspectateurs

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une série française, même si les productions hexagonales ont fait des efforts en la matière (Engrenages, Braquo,…). Cette série est bien évidemment américaine et se nomme « The Affair ».

Le pitch de début est simple : Une famille modèle de New-York se rend dans une station balnéaire pour des vacances chez la richissime famille de la mère. Lors des premiers épisodes, tout semble parfaitement réglé dans cette famille qui est en fait fissurée de toutes parts.

Rapidement, le téléspectateur découvrira que le mari trompe sa femme avec une mystérieuse serveuse d’un motel du coin. L’intrigue s’installe petit à petit et le superbe jeu d’acteur de Dominic West fait la différence.

Un scénario incroyable

En soi, une série télévisée qui évoque un adultère n’a rien de révolutionnaire. Pourtant, dans The Affair, tout le plaisir est basé dans la manière de filmer et les « chapitres » de chaque épisode. En effet, nous comprenons rapidement qu’un meurtre a eu lieu et qu’une enquête est ouverte. Nous assistons au récit du mari infidèle puis celui de la serveuse. Les différences sont troublantes et le spectateur est rapidement perdu.

Dès les épisodes 5 et 6, tout se met en place et le frisson devient de plus en plus intense. Une histoire de drogue parsème le tout et la folie semble s’être emparée des deux protagonistes. Le succès est tel qu’une saison 2 a été confirmée par la production. Cela révèle la qualité de cette série alors que la saison 1 n’en est qu’à sa moitié.