Comment bien travailler chez soi ?

De plus en plus de personnes prennent le risque de lancer leur activité. Grâce à différents statuts (dont l’auto-entrepreneuriat), il est plus facile de se confronter à un marché car les démarches administratives sont moindres.

Aussi, il est important de se créer un environnement de travail de qualité.

Chez soi ou dans un bureau ?

Clairement, cette question doit être posée, car tout l’environnement de travail découle de cette réponse. Il y a 2 paramètres à prendre en compte, à savoir l’aspect financier et l’aspect pratique. Concernant le premier point, il s’agit de savoir si vous pouvez, dans le cadre de votre activité, utiliser quelques centaines d’euros pour payer le loyer d’un bureau.

Concernant le second point, il s’agit de savoir si vous serez plus performant au sein d’un bureau ou chez vous. Selon les caractères, certaines personnes ne pourraient pas travailler de chez eux (l’appel à réaliser d’autres activités semblerait irrésistible).

Quel équipement pour son bureau ?

Une fois la première question répondue, il est nécessaire de créer son univers de travail. De préférence, opter pour une zone à l’écart des pièces principales afin de pouvoir vous concentrer et de ne pas placer vos dossiers aux yeux de tous. Il s’agira de son espace de travail comme cela est le cas pour un salarié qui dispose de son propre espace de travail.

Concernant les équipements, même s’il existe de nombreuses chaises de bureau différentes, il est important de prendre le temps de choisir la bonne. Quitte à rester assis près de 10 heures par jour, autant l’être confortablement. De même, la table de bureau devra être assez grande pour pouvoir placer ses trieurs, ses dossiers et tout l’équipement habituel. Placer son imprimante sur le bureau principal est un plus pour la praticité du quotidien.

Enfin, la luminosité devra être suffisante. Si tel n’est pas le cas, dégagez un petit budget pour acheter une lampe. N’oublions pas que la lumière est source de vie, et donc, de bonnes idées pour votre petite entreprise.