Comment économiser de l’argent grâce à l’isolation ?

Afin de réaliser des économies substantielles, il est vivement recommandé de bien isoler sa maison. En effet, à cause des différents ponts thermiques présents dans les murs et la toiture, il est parfois nécessaire de chauffer bien plus nécessaire. Voici comment réussir à bien isoler sa maison sur le long terme.

Faire appel à un spécialiste pour un diagnostic gratuit

En premier lieu, il est indispensable d’indiquer que l’isolation d’une maison fait partie d’un domaine d’expert. Il nécessite des outils spéciaux pour réaliser un diagnostic le plus précis possible.

Grâce à une caméra thermique, les experts pourront identifier les zones qui refroidissent ou réchauffent une maison. En régulant ces points précis, il sera moins nécessaire de chauffer ou de climatiser un lieu. Clairement, cela entrainera des économies nombreuses et sur le long terme.

Quelles sont les zones les plus vulnérables ?

En règle générale, il existe toujours des zones au sein d’une habitation qui laissent passer les « effets » de l’extérieur. Dans la plupart des cas, le toit est le premier accusé car il est fautif à hauteur de 30 % des échanges thermiques. Aussi, les murs et les menuiseries (comme les portes et les fenêtres) sont accusés de laisser passer du froid ou du chaud dans 17 % des cas. Il faut être conscient qu’une maison n’est jamais assez bien isolée.

Nous vous recommandons de réaliser un diagnostic puis d’obtenir un devis précis. Selon la surface habitable et les besoins (l’isolation des combles est moins chère qu’un ravalement de façade), le devis pourra aller de 2 000 à plus de 25 000 euros.

Quelques bonnes habitudes à prendre

Aussi, au-delà de ces travaux coûteux, il est recommandé de prendre de bonnes habitudes pour ne pas laisser d’interactions thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, nous préconisons de bien fermer toutes les fenêtres et toutes les portes.
Aussi, il est nécessaire parfois de placer un linge en bas d’une porte pour ne pas laisser passer le froid. Enfin, pensez à laisser les volets fermer le plus longtemps possibles lorsqu’il fait nuit. Une fois le jour arrivé, ouvrez les pour charger la maison de lumière et donc de chaleur.

Separator image Publié dans Finance.