Donnez une seconde chance aux animaux se trouvant dans un refuge

chien-de-race

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre envie d’avoir un animal chez vous. Il est possible que ce dernier devienne le compagnon de vos enfants. Mais il se peut aussi que vous vous sentiez seul et ce dernier rendra la solitude moins pesante. Vous pouvez bien entendu choisir d’acheter un animal de race ou adopter un animal. Voici les étapes si vous optez pour la seconde alternative.

Allez à la rencontre de l’animal avant de procéder à l’adoption

Il ne sert à rien de vous précipiter. Il serait d’ailleurs préférable de bien réfléchir avant d’aller au refuge. Vous y trouverez bien entendu des chiots ou des chatons entre autres. Mais voulez-vous un animal qui est encore petit ou un autre plus grand ? Avez-vous suffisamment de place pour ce dernier ? Et surtout avez-vous assez de temps pour vous en occuper ?

Si vous avez déjà les réponses à ces questions, dirigez-vous vers le refuge. Il y aura forcément un animal qui vous fera craquer. Mais ne foncez pas tête baissée pour autant. Le mieux est de connaitre son histoire pour savoir si ce dernier pourra correspondre à votre mode de vie. Et avant de l’emmener vivre chez vous, essayez de vous familiariser avec lui. Il est important que le courant passe bien entre vous pour qu’il puisse accepter le changement d’environnement plus facilement.

Posez des questions, mais répondez aussi à ceux du personnel

La mission des refuges est de prendre soin des animaux et aussi de leur trouver un foyer. Mais ils ne vous les confieront pas sans s’assurer que ces derniers seront bien traités. Ils voudront connaitre des renseignements comme votre niveau d’expérience avec les animaux. Puis, il sera nécessaire de les informer sur le nombre d’animaux déjà présents chez vous et sur vos habitudes de vie.

Et si tout se passe bien, il vous sera demandé d’apporter un justificatif de domicile et une pièce d’identité pour l’adoption. Vous aurez aussi besoin de régler certains frais. Rassurez-vous le montant est en général bien moins que pour un chien de race. Le tarif varie en fonction de l’âge de votre nouveau compagnon. Certains refuges peuvent rester en contact avec les nouveaux maitres pour s’assurer que tout se passe bien pendant la phase de transition.

Separator image Publié dans Animaux.