Comment créer un blog ?

Dès le début d’internet, à savoir au milieu des années 90, l’un des premiers néologismes connus par le grand public a été « Blog ». Grâce à un espace privé, il est possible créer du contenu sur le thème de son choix.

Bienvenue dans la Blogosphère.

Un blog, c’est quoi ?

Le terme est utilisé un peu partout dans les médias, mais finalement on ne sait jamais trop ce qu’est un blog. Il s’agit d’une espace web, tel un mini site internet, qui permet à son propriétaire de déposer des articles sur le ou les thèmes de son choix. Tous les thèmes peuvent être librement abordés, mais une certaine vigilance étatique existe par rapport à certains sujets (pédophilie, racisme, etc…).

En règle générale, les principales catégories dépendent du thème du blog, mais on retrouve toujours la rubrique « Actualités », « Accueil » ou encore « Contact ». Les visiteurs peuvent alors participer au débat en commentant les articles déposés par le propriétaire. C’est notamment cela qui en a fait le succès dès l’avènement d’internet.

A ce jour, il existe des blogs de loisirs détenus par des particuliers, des blogs d’entreprise, mais aussi de réelles plateformes complètes où des bloggeurs professionnels rédigent des billets. Selon le nombre de visiteurs, il est possible de gagner sa vie grâce aux revenus publicitaires et aux partenariats noués avec les marques.

Comment créer un blog ?

Grâce à ces plateformes comme WordPress, il est très facile d’installer puis de créer son propre blog. Il suffit au préalable de disposer d’un nom de domaine qui coûte moins de 8 euros en moyenne. Ensuite, vous devrez souscrire un contrat avec un hébergeur comme OVH ou Netissime. Pour moins de 20 euros par an, vous pourrez disposer d’un serveur mutualisé sur lequel vous pourrez installer de nombreux blogs.

Si vous êtes à la recherche d’une solution gratuite, des plateformes communautaires existent comme Overblog ou Canal Blog. En l’espace de quelques minutes, votre propre blog sera créé et vous pourrez ainsi poster votre premier article. Pensez à bien créer les catégories pour une meilleure lisibilité pour les internautes. Ils passeront ainsi plus de temps sur votre blog et celui-ci sera mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google.

Des blogs où tous les thèmes sont rois

En théorie, il peut exister un blog sur toute sorte de thématique. L’idée est de créer un contenu de qualité dont la valeur ajoutée soit réelle pour le visiteur.

Par exemple, si vous créez un blog beauté, vous pourrez rédiger des articles sur des conseils, des produits, l’épilation ou encore tous les sujets touchant au monde de la femme.

De même, dans le cadre d’un blog jeunesse, toutes les idées sont bonnes à partager. C’est pourquoi des rubriques dédiées à la cuisine, à des activités pour enfants ou la lecture, à la musique, aux vêtements ou encore à la décoration sont pertinentes.

Enfin, pour le blog perso d’un homme (les hommes sont également bavards…), vous pourriez traiter de sujets relatifs au voyage, au sport, à la mode ou encore à la santé.

En somme, vous disposez à présent de toutes les informations pour créer votre propre blog.

Separator image Publié dans Geek.