Comment se nourrir moins cher ?

Happy mature woman cooking soup

Au même titre que le logement, la nourriture est un foyer de dépenses important pour le foyer. A ce titre, il est intéressant de savoir comment est-il possible de se nourrir pour une somme raisonnable. Voici quelques-unes de nos astuces pour bien se nourrir sans se ruiner.

Bien manger est un droit, voire un devoir, pour chacun d’entre nous. Sans une nourriture équilibrée et suffisante, il est impossible de se projeter dans un projet de façon saine. A cause de la crise, le pouvoir d’achat des Français a diminué et la croissance a été nulle. Dans un tel contexte et sans sombrer dans un catastrophisme sans nom, il est intéressant de réaliser quelques économies ici et là pour se nourrir sans pour autant se ruiner.

Evitez le gaspillage

En premier lieu, vous pourriez tout à fait passer à la fin de chaque marché pour récupérer les invendus ou pour les négocier. Les vendeurs n’ont aucun intérêt à les ramener et quelques euros pourraient suffire pour réaliser de bonnes affaires. Tous les ans, plus de 300 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, quand allons-nous arrêter cette bêtise ?

De même, chez vous, pensez à congeler ou à réaliser des salades avec les restes plutôt que de tout jeter à la poubelle.

Se rapprocher des réseaux installés à la campagne

Une autre l’alternative consiste à se rapprocher des réseaux comme l’AMAPA. En lien direct avec les producteurs, cette association présente dans toute la France, propose chaque semaine 1 à 2 paniers de fruits et légumes par famille.

Tous les produits sont très frais, et surtout, ils sont moins chers que dans les grandes surfaces (près de 40 % d’économies pour les mêmes produits).

Louez un jardin ou créer un potager

Enfin, si vous n’avez pas de jardin, sachez qu’il est possible de louer une petite parcelle à la campagne afin de faire pousser ses propres fruits et légumes. Le coût est modeste et aucune taxe n’est prélevée. Il s’agit d’un fonctionnement en communauté où tout le monde est gagnant. Autrement, si vous avez un jardin, pourquoi ne pas réaliser un petit potager pour cueillir tout au long de l’année ses carottes, ses tomates et ses salades.

En somme, avec un peu de volonté et des idées, vous pourrez éviter les affres de la consommation industrielle tout en mangeant plus de fruits et de légumes qui sont sains pour la santé. A bon entendeur…