Des conseils pour choisir sa cheminée électrique

Avec la cheminée électrique, vous avez la sensation d’avoir une véritable cheminée. Vous pouvez observer le bois, le feu et les fausses braises mais avec la technologie et la puissance de chaleur d’un radiateur.

Cette cheminée fonctionne avec une seule prise de courant. Ceci est idéal si vous cherchez un appareil qui émette une chaleur douce tout en profitant d’un joli feu sans devoir le nettoyer ni l’entretenir.

Il existe deux types de cheminée électrique. En premier lieu, les cheminées mobiles qui sont complètement autonomes et qui ont une taille plutôt petite, idéale pour les espaces réduits. En deuxième lieu, les cheminées fixes qui tiennent dans les espaces prévus pour les cheminées à bois.

Une cheminée électrique mobile ou fixe ?

Il n’est pas facile de se décider entre ces deux types de cheminée.

La cheminée mobile, malgré son nom, peut être fixée contre un mur situé sur un sol complètement plat. Vous pouvez trouver des dessins variés. Son inconvénient est qu’elle chauffe peu, en effet, elle est un complément du chauffage général. Parmi ses avantages, il faut préciser que son coût est accessible et qu’elle est facile à utiliser.

La cheminée fixe peut être personnalisée pour s’ajuster parfaitement à l’espace de la cheminée à bois. Ses avantages : il n’est pas nécessaire de changer le cadre de la cheminée, elle a un prix attractif et elle est pratique. Ses inconvénients : la puissance de chauffage est limitée.

Quel est le fonctionnement d’une cheminée électrique ?

Elle possède un grand avantage. Elle est très facile à utiliser. Il suffit de la connecter à la prise de courant et l’allumer. Voilà ! C’est tout ! Vous pouvez allumer le feu avec une télécommande, réguler la température et même la taille de la flamme. En effet, dès que vous allumez la cheminée, la température monte rapidement.

De plus, la cheminée a la capacité d’éteindre sa fonction de chauffage tout en gardant l’image du feu comme un élément décoratif. Alors, vous pouvez ainsi alterner ses fonctions et contempler ses flammes avec une consommation faible.

La plupart des cheminées électriques ont un ventilateur qui répand la chaleur par toute la salle de séjour. Normalement, vous pouvez choisir entre deux puissances (1000 W ou 2000W), ce qui permet une meilleure gestion du chauffage. De plus, il ne se sera pas nécessaire de raviver le feu. Prenez la télécommande et choisissez la taille de la flamme et voilà !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cheminée électrique ?

La cheminée électrique a beaucoup d’avantages :

Elle ne nécessite aucun type d’installation et on peut la fixer ou la placer dans le lieu de votre préférence.

Elle est économique, son coût est accessible et sa fonctionnalité vous permettra de réduire la consommation.

Elle est décorative. Elle reproduit parfaitement l’image du feu et des braises à travers d’un système de sources lumineuses LED.

Elle ne nécessite aucun type d’entretien et évidemment, comme il n’y a pas de flammes, il n’y a aucun type de risque d’incendie.

Elle possède une grande variété de modèles quant aux dessins, aux couleurs et aux matériels. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Elle est plus écologique que d’autres cheminées puisqu’elle n’émet pas de gaz toxiques ni contribue à l’effet de serre.

Par contre, la cheminée électrique a aussi des inconvénients, tels que :

Sa puissance est limitée et vous avez donc besoin d’un appareil de chauffage additionnel.

Ses fausses flammes peuvent donner un effet irréel selon le modèle de cheminée.

Quelle puissance doit avoir ma cheminée électrique ?

Vous devez choisir la puissance de votre cheminée électrique en fonction du lieu où vous envisagez de la placer. Si vous souhaitez acheter une cheminée mobile, vous devez choisir une puissance qui s’adapte aux différentes pièces de la maison où vous envisagez de l’utiliser. Vous devez savoir que celles-ci nécessitent d’un 1 KW pour chaque 10 mètres carrés. Alors, si la superficie moyenne de vos pièces est de 15 mètres carrés, choisissez une cheminée de 1500 W.

D’autre part, si vous choisissez une cheminée fixe, il faut tenir compte de la superficie de la pièce où vous voulez la placer. Ne surestimez pas sa capacité de chauffage. Considérez-les comme un point de chauffage complémentaire.

Separator image Publié dans Shopping.