5 conseils pour réussir son premier rendez-vous

couple

Réussir son premier rendez-vous peut s’avérer compliqué pour certains. Quand on ne connaît pas bien la personne, il est parfois difficile d’être à l’aise et on a souvent tendance à trop réfléchir. Pourtant, un premier rendez-vous peut être un moment agréable. Voici 4 conseils à suivre pour être sûrs de réussir votre date.

1. Ayez confiance en vous

En matière de rencontres, l’atout numéro 1 à cultiver est la confiance. Ce qui n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous… Prenez soin de votre apparence et boostez votre estime de soi : vous n’en serez que plus séduisant. Évitez aussi de vous attarder sur vos histoires malheureuses et ne faites pas de comparaison avec vos ex. Ce qui compte c’est le moment que vous allez vivre avec cette nouvelle personne.

2. Soignez votre conversation

Si vous vous êtes rencontrés sur un site de rencontres, vous avez déjà un avantage. Ce n’est probablement pas la première fois que vous vous parlez et vous commencez à connaître mieux la personne en face de vous. Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir trouver des sujets de discussion communs, comme vos loisirs ou vos séries préférées. Évitez d’aborder trop vite les sujets qui fâchent comme la politique, cela pourrait déstabiliser la personne en face. N’oubliez pas non plus de parler de vous, après tout, c’est vous qui êtes le sujet d’intérêt !

3. N’oubliez pas de l’écouter

Parler, c’est bien, mais écouter, c’est parfois encore mieux. Ne faites pas l’erreur du débutant classique, qui consiste à meubler tous les silences et à occuper la conversation sans que l’autre puisse placer un mot. Intéressez-vous sincèrement à ce que la personne vous dit. Votre rendez-vous se passera mieux et vous montrerez ainsi que vous êtes vraiment intrigué par la personne (et pas juste par son physique…).

4. Évitez les grands gestes au début

Si vous êtes un homme, vous pensez peut-être à faire de grands gestes romantiques pour vous assurer d’attirer son attention. Mais il vaut mieux réserver ces bonnes idées pour le moment où vous serez vraiment en couple. Sinon, ça risque de la faire fuir… Rangez donc les bougies, évitez les restaurants trop sophistiqués et concentrez-vous sur la simplicité. Cela vous permettra en plus de ne pas être distrait et de vous concentrer vraiment sur la conversation.

5. Choisissez bien votre lieu

Comme mentionné plus haut, il faudra éviter les lieux trop impressionnants pour un premier rendez-vous. Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez simplement par prendre un café avec la personne. L’avantage, c’est que vous pouvez partir rapidement si cela ne marche pas, mais que vous pouvez aussi prolonger la journée par un dîner si vous vous sentez bien. Si vous avez tous les deux la bougeotte, cela peut être une bonne idée de se promener, ou d’aller voir un événement culturel qui vous intéresse particulièrement.

Un premier rendez-vous n’est pas forcément sorcier, du moment qu’on arrive à garder confiance. Si vous êtes un peu perdu, la meilleure chose sera de demander à la personne ce qu’elle préfère. Alors respirez, détendez-vous et profitez de l’instant, c’est le meilleur moyen de créer une connexion…