Les 5 conseils clés pour un déménagement réussi

demenagement
  1. Choisir la bonne date

Les déménagements se font essentiellement les jours fériés, les week-ends et en saison estivale. Évitez ces périodes car la plupart des déménageurs sont pris et les tarifs ont tendance à grimper. C’est sans négliger la densité du trafic et la difficulté à trouver un stationnement pour le camion. Pensez à fixer une date avec votre déménageur au moins 1 mois à l’avance afin d’éviter les surprises de dernière minute.

  1. Effectuer les démarches administratives

Informez votre banque et vos fournisseurs que vous déménagez et que vos courriers devront donc être expédiés à la nouvelle adresse à compter d’une date spécifique. Si vous êtes locataire, vous êtes tenu de notifier votre départ à votre propriétaire. En copropriété, c’est le syndic qui sera informé. Un état des lieux devra être effectué. Vous avez des enfants ? Cherchez un établissement scolaire à l’avance pour vous assurer qu’ils poursuivront leur scolarisation sans problème.

  1. Trier les affaires

Une nouvelle vie s’annonce alors inutile de vous encombrer avec des objets qui ne vous serviront probablement plus jamais. N’emportez que l’essentiel même si c’est difficile de laisser ces vêtements trop étroits/amples mais que vous gardez au cas où…. Vieux journaux, cadeaux qui ne vous plaisent pas, appareils qui ne fonctionnent plus font aussi partie des biens qu’il vaut mieux laisser.

  1. Planifier le stockage des biens

Vous ne savez pas encore comment vous allez aménager votre nouvelle demeure ? Ou alors vous déménagez temporairement et certaines affaires vous seront utiles à votre retour ? L’idéal est de louer un box de stockage sur une durée que vous déterminerez. Estimez le volume de vos biens avec un maximum de précision pour payer un loyer adapté. Ne négligez pas l’étiquetage pour mieux vous repérer dans vos cartons à la récupération.

  1. Organiser le départ et l’arrivée

Quelques paires de mains en plus ne sont jamais à négliger. Demandez à des proches de vous aider à charger/décharger vos biens. Cela vous fera gagner un temps précieux. Si plusieurs voyages sont nécessaires, certains d’entre eux pourront rester à l’ancienne adresse et d’autres patienteront à destination pour gagner un temps précieux.