Warcraft, le film que tous les geeks attendent

orgrimm Warcraft

Le prochain Star Wars fait bien sûr partie des films que l’on attend le plus. Mais il y en a un autre, il s’agit de l’adaptation cinématographique de l’une des franchises de jeux vidéo les plus célèbres : Warcraft. En effet, elle va avoir le droit à son film, ce qui ne pouvait rendre plus heureux les fans du jeu vidéo. Le long métrage s’intitule Warcraft : Le Commencement et sortira le 25 mai 2016. A l’image d’Avatar il mélangera du CGI (images de synthèse) à des images réelles.

La bande annonce sortie récemment donne un aperçu de l’ambiance du film.

Un rendu de qualité

maquillage Warcraft

Pour le moment on ne peut se fier qu’à une courte bande annonce et quelques images. Cependant, l’ambiance qui en ressort semble nous proposer un rendu visuel de qualité. Outre la fidélité des lieux et des créatures présentes dans les jeux vidéos, les images virtuelles utilisées pour représenter différents éléments de décors et certains personnages, notamment les orcs, sont réussies.

Les créateurs du film, dont le studio Blizzard qui développe le jeu, ont donc fait le choix des images de synthèse plutôt que du maquillage ou des masques comme avait pu le faire la saga Le Seigneur des Anneaux à laquelle est souvent comparé Warcraft, puisque la franchise reprend une partie de la mythologie imaginée par Tolkien. Certains vont donc trouver que le film est trop numérisé, que l’esthétique est trop virtuelle, c’est oublier justement que Warcraft est avant tout un jeu vidéo. Il parait donc normal d’utiliser des images numériques surtout qu’elles sont particulièrement bien réalisées et que les créateurs voulaient un rendu similaire à celui d’Avatar.

Idem pour les différents lieux présents dans le jeu et que l’on aperçoit brièvement dans la bande annonce, ou dans les images diffusées sur la toile. Les joueurs vont retrouver des endroits qu’ils connaissent bien et reproduits avec fidélité, et même avec davantage de précisions, puisque les jeux vidéo de la franchise ne sont pas réputés pour leurs graphismes.

Une stratégie qui pourrait tout casser

Le jeu de rôle massivement multijoueur World of Warcraft est l’un des plus joués au monde. Les créateurs du film peuvent donc compter sur une grande partie de leurs fans qui devraient remplir les salles. Même si ces mêmes gens feront partie des plus sévères et des plus pointilleux dans le cas où le film ne serait pas fidèle à l’univers du jeu vidéo. Néanmoins, le long métrage devrait également attiré tous les amateurs d’univers d’heroic fantasy, un genre qui à la cote en ce moment à l’image des sagas comme Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou Game of Thrones. Bref, à moins que les critiques soient désastreuses, le film devrait cartonner.

Le film en lui-même

Le synopsis raconte l’histoire de la rencontre entre les humains et les orcs. Ces derniers cherchent à fuir leur monde et vont ainsi s’introduire dans celui des hommes. Des alliances vont donc se faire et des armées vont s’affronter. Deux héros, représentant chacun une race, vont alors s’affronter : Durotan le guerrier orc et Anduin Lothar le chevalier humain.

Les deux personnages que nous venons de citer sont directement tirés des jeux vidéos de la franchise, permettant de mettre l’histoire du film en lien avec celle des jeux vidéo. Alors que Sam Raimi a longtemps été annoncé pour réaliser ce film, c’est finalement Duncan Jones qui l’a fait. Moins connu que son compère à qui l’on doit notamment les 3 premiers Spider Man, Duncan Jones n’avait réalisé que deux longs métrages avant de s’attaquer à Warcraft : Le Commencement. On lui doit Moon qui est directement sorti en DVD en France, mais surtout Source Code, sorti en 2011 avec Jack Gyllenhaal, et qui, malgré qu’il ne soit pas très connu du grand public, est un très bon film.

Côté casting, on ne retrouve pas de grosses têtes d’affiche, mais quelques acteurs que l’on a déjà pu apercevoir dans plusieurs films ou séries. C’est notamment le cas de Travis Fimmel (Durotan) que vous avez peut-être vu si vous suivez la série Vikings.

Lothar Warcraft

Separator image Publié dans Geek.