Chromecast Audio : écoutez votre musique en wifi à petit prix

Chromecast Audio

Google avait déjà sorti en 2013 le Chromecast, un petit appareil en forme de clé USB permettant de lire des flux multimédia (vidéos, musiques, etc.) par wifi et sur un téléviseur grâce à un branchement HDMI. Une façon de lire en streaming sur notre TV du contenu présent sur notre ordinateur. Fin 2015, la seconde génération du Chromecast est sortie.

Parallèlement, Google a également sorti le Chromecast Audio auquel nous allons nous intéresser dans cet article.

Lecture audio en streaming

Si le Chromecast se branche à un téléviseur, le modèle audio se relie à une chaine hifi ou à une enceinte. A quoi sert le Chromecast Audio ? Sûrement la question que vous vous posez depuis le début. Cette question nous nous la sommes également posée lors de la découverte de cet appareil.

L’utilité du Chromecast Audio est toute simple et surtout très pratique. Ce petit appareil permet de diffuser, grâce au wifi, de la musique présente sur notre smartphone ou sur notre PC directement sur nos enceintes ou notre chaîne hifi. Certains répondront qu’il existe déjà des enceintes connectées permettant de diffuser la musique en wifi. C’est vrai, et l’objectif du Chromecast est de faire la même chose, mais pour un prix nettement plus faible et sur n’importe quelle enceinte même les plus anciennes. L’appareil va se connecter au réseau wifi et va transmettre le signal audio à l’enceinte.

Un prix ultra compétitif

Profiter de la musique en wifi c’est génial, mais il fallait pour cela racheter une enceinte ou une chaîne hifi et ainsi investir au minimum 100 €, alors que notre chaîne hifi actuelle fonctionne encore parfaitement. Son seul défaut étant de ne pas posséder de connexion wifi. Grâce au Chromecast Audio on peut donc la transformer en objet connecté. Et pour seulement 39 €, prix auquel vous trouvez cette technologie sur la plupart des sites de e-commerce ou dans les boutiques physiques.

Comme fonctionne le Chormecast Audio ?

Le modèle classique et vendu avec un câble HDMI. Le Chromecast Audio n’utilise pas un câble HDMI, mais il doit être relié à l’enceinte par un câble mini jack analogique avec lequel il est vendu. Il peut également être relié via un câble RCA ou optique selon l’interface de votre enceinte, mais ces câbles ne sont pas livrés avec le produit, il faut les acheter en plus. Ensuite, il suffit de brancher l’appareil à une prise via le câble d’alimentation fourni avec.

L’étape suivante consiste à relier l’appareil au réseau wifi. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site chromecast.com/setup depuis son PC, ou bien lancer l’application Chromecast de son smartphone. La connexion est simple et rapide.

Cet appareil fonctionne avec certaines applis et certains logiciels qu’il faut installer sur son PC ou son smarthone. C’est là l’un des défauts de l’appareil puisqu’il ne fonctionne pas, par exemple, avec votre lecteur musique classique comme celui de Windows ou iTunes. Néanmoins, plusieurs applications sont disponibles comme Spotify, Deezer, Google Play Music, RDio, Tuneln… Plusieurs de ces solutions permettent de lire la musique issue directement de votre bibliothèque et constituent donc de vraies alternatives au lecteur classique. Seule l’interface change. Au niveau de l’enceinte, il faut mettre en sortie Aux In pour que la musique soit diffusée.

Separator image Publié dans Geek.