Un Firewall, c’est quoi ?

Robot and shield

Naviguer sur internet peut comporter certains risques, notamment pour l’ordinateur. C’est pourquoi, au fur et à mesure de son évolution, internet a bénéficié d’une politique de sécurité de plus en plus développée. Cette dernière a défini certains standards, et mis en place certaines obligations.

Le firewall, ou pare-feu en français, est logiciel de sécurité pour les ordinateurs.

Protéger le réseau informatique

Lorsque l’on se connecte à un réseau informatique, quel qu’il soit, le pare-feu va alors se mettre à analyser les flux provenant de ce réseau. Il va devoir déterminer s’il existe des dangers, si certains contenus présents dans ces flux sont illégaux, sont nocifs. Auquel cas, s’il détecte un élément non autorisé, il le bloquera.

Un filtrage selon différents critères

Lorsqu’un firewall analyse un réseau, il va mettre en place différents filtres. Les principaux filtres vont concerner l’adresse IP, l’interface réseau… le pare-feu va alors regarder d’où proviennent ces différents éléments. Il va également analyser les options présentes dans les données, telle que la fragmentation.

Puis, les données vont également être étudiées voire même les derniers utilisateurs.

Moins influant

Néanmoins, internent est en constante évolution, il faut donc que le pare-feu puisse suivre cette évolution. C’est pourquoi, il a besoin de mises à jour régulières s’il veut être conforme.

Cependant, depuis l’apparition de nouveaux protocoles et le fait que dans certains cas, le réseau peut passer de l’un à l’autre, le firewall peut se perdre et n’est pas toujours aussi utile.

Separator image Publié dans Logiciel.