Tout sur les chèques-cadeaux

Tous les salariés d’une entreprise peuvent prétendre à des chèques-cadeaux. Ces avantages ne sont pas forcément prévus par une convention collective préalable ni liés à une contrainte de résultats. Ils peuvent être distribués à tous les membres d’une entreprise, quel que soit leur poste et la taille de la société. Les avantages des chèques-cadeaux sont comparables pour tous les bénéficiaires, mais leur mode de fonctionnement et d’utilisation peut différer suivant le type de chèque.

Les avantages des chèques-cadeaux

Les chèques-cadeaux sont au bénéfice de tous, que ce soit pour les employeurs que pour les salariés. Un chèque-cadeau s’offre à tout moment et quelle que soit l’occasion.

De nombreuses entreprises ont souvent recours à ce type cadeaux pour récompenser ses salariés notamment pendant la période de congé annuel. De cette façon, les employés se sentent considérés, valorisés et reconnus par rapport au travail qu’ils ont effectué.

Mais aussi, les chèques-cadeaux accordent un avantage social aux salariés. Ce qui permet aux employeurs de fidéliser leurs salariés stimuler leurs dynamismes. C’est devenu un véritable levier pour optimiser la productivité des ressources humaines.

Le chèque-cadeau permet ainsi de joindre l’utile à l’agréable. Car pour ceux qui le recevoir, ils peuvent choisir les objets cadeaux qui leur plaisent en l’achetant avec le chèque.

Côté pratique, Il est facile à utiliser et apporte satisfaction à tous. Il peut être sous format papier mais peut être aussi utilisé directement en ligne, aussi facilement qu’en magasin.

On ne doit pas oublier qu’un chèque-cadeau est également un moyen pour renforcer les relations entre une entreprise et ses partenaires externes comme un supermarché ou une boutique à distribution.

Les différents types de chèques-cadeaux

Les chèques-cadeaux sont entièrement financés par l’entreprise, sans participation du salarié. Chaque entreprise a le libre choix quant à la nature et le montant des chèques-cadeaux.

Trois grandes familles de produits sont susceptibles de faire l’objet d’un choix en matière de chèque-cadeau. Les chèques-cadeaux mono-enseigne, ce type de chèque-cadeau ne peut être utilisé qu’auprès d’un seul magasin, défini à l’avance par les dirigeants de l’entreprise.

Les chèques-cadeaux thématiques quant à eux permettent d’avoir un large choix, voire indéterminé de produits ou services bien définis (il peut s’agir d’un habillement, parfumerie ou bien d’autres…).

Par contre, pour le dernier type, les chèques-cadeaux multi-enseignes, non seulement le choix des produits est libre, mais aussi il permet aux bénéficiers de faire leurs achats auprès d’un commerçant de leurs choix.

Si vous vous demandez où dépenser des chèques cadeaux ? nous conseillons cadhoc, avec énormément d’enseignes … comme par exemple dans les différents points de vente Fnac !

Des fois, certaines entreprises permettent la possibilité de faire un cumul des chèques-cadeaux. Il est bon de savoir que quelle que soit l’occasion, un chèque-cadeau peut s’offrir à tout moment.

Il existe donc de nombreuses options sur l’utilisation avantageuse d’un chèque-cadeau que ce soit pour l’entreprise ou pour les employés.