Sachez comment protéger vos appareils électriques lors d’un orage

Les orages sont des phénomènes naturels très puissants qui peuvent avoir lieu partout dans le monde.

Pendant la période d’orages, il est normal de s’inquiéter par l’état des appareils électriques domestiques. En effet dans ces cas, il est impératif de prendre des précautions visant à les protéger.

En général, la première solution pour les gens est de débrancher les appareils électroniques.  D’abord, il y a la télé et le câble antenne. On vous conseille fortement de les débrancher et de les éloigner du mur. Pourquoi ? Si jamais la foudre tombait sur l’antenne se trouvant au toit, elle pourrait griller votre téléviseur.

Le conseil précédent vaut également pour le téléphone fixe. Quand le fil du téléphone est aérien, vous avez le risque d’avoir un accident  vu que la foudre pourrait le toucher. Dans ce sens, le meilleur est de raccrocher rapidement et débrancher votre appareil. Par contre, vous n’aurez aucun problème avec votre téléphone portable.

Un autre appareil électronique que vous devez penser à débrancher, c’est l’ordinateur. Si vous vous trouvez à la maison lorsque l’orage a lieu, éteignez-le et procédez à le débrancher ensuite. Le fil réseau doit être débranché également. Une fois que le service sera rétabli, attendez au moins une minute avant de connecter ou allumer votre ordinateur.

Comme vous le voyez, le premier geste lors d’un orage consiste à débrancher les appareils mais cette solution n’est pas toujours efficace puisque les situations de risque peuvent  se présenter de manière imprévue. Cependant, il faut savoir qu’il y a d’autres formes de protéger nos appareils lors de décharges des pluies d’orages.

Une des formes d’éviter le dommage de nos appareils électroniques  en raison des baisses  ou hausses de tension produites par les orages, c’est l’utilisation de parafoudres. Ainsi, afin d’éviter que nos équipements électriques subissent des variations de tension, il convient bien de les relier à des multiprises parafoudres.

On distingue trois types de parafoudres. D’abord, ceux qui sont conseillés pour recevoir l’impact direct d’une foudre. Leur capacité d’absorption de l’énergie est très élevée ou élevée tandis que la capacité de réponse est baisse ou moyenne. Ensuite, il y a les parafoudres employés pour les surtensions d’origine atmosphérique et les commutations. Leur capacité d’absorption et de réponse est moyenne ou élevée.  Enfin, il y a un autre type de parafoudres. Ils ont le même but des parafoudres présentés avant mais leur capacité d’absorption est baisse ainsi que la capacité de réponse.

D’ailleurs, en cas d’orage, il est conseillé d’éviter de toucher des objets métalliques tels que les robinets d’eau. Les foudres peuvent toucher un tuyau et voyager ainsi à travers le système de tuyauterie. Les tuyaux d’eaux propres et ceux d’eaux usées sont conducteurs électriques excellents. S’il y a une décharge électrique et vous utilisez le robinet d’eau, vous pourriez vous électrocuter.

D’autre part, il vaudrait mieux de ne pas utiliser des prolongateurs de câbles pour connecter des appareils électroménagers de forte consommation énergétique tels que le climatiseur, les radiateurs et le fer à repasser.

Que faire lorsque vous partez en vacances ?

Si vous allez vous absenter de votre maison pendant une longue période, vous devriez débrancher tous les appareils électroniques, même les multiprises. De même, pensez à déconnecter tous les câbles en contact avec l’extérieur comme par exemple la prise du téléphone ou la prise de l’antenne.

Maintenant, vous avez quelques recommandations des choses que vous devriez faire pour protéger vos appareils électroniques lors d’un orage.