Comment un site peut-il planter et vous faire perdre de l’argent ?

monitoring-2

Nombreuses sont les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à lancer des plateformes internet de nos jours, dans l’optique de ne pas passer outre la révolution digitale. Toutefois, bien que l’intention soit bonne et mérite d’être encouragée, la mise en œuvre peut laisser place à un sentiment de déception et occasionner un manque à gagner économique, notamment lorsque, faute de surveillance de site web ou pour d’autres raisons, la plateforme plante. Mais en fait, comment un site peut-il planter et vous faire perdre de l’argent ?

Des problèmes de disponibilité

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que l’accessibilité à toute plateforme internet dépend de la disponibilité du serveur dédié. Cette disponibilité peut faire l’objet de perturbations de tous genres, pouvant être d’origine opérationnelle (bogue ou dysfonctionnement logiciel) ou humaine (erreur de conception, mauvais dimensionnement du réseau, etc.). Ces perturbations peuvent aussi être d’origine physique (panne du réseau ou de matériel, coupures d’électricité, catastrophes naturelles), et à moins que vous n’optiez pour un monitoring de site web, des répercussions sont possibles.

Sans une surveillance de site web et une disponibilité optimales, des temps d’arrêt et des interruptions de service peuvent survenir, et leur répétition peut causer une perte de temps et une baisse de productivité, avec à l’arrivée une importante perte économique. Il a en effet été démontré qu’en l’absence d’un monitoring optimal, le manque à gagner peut atteindre 440 000 euros/heure, ce coût se chiffrant en milliards à l’échelle d’un pays. Les pertes économiques sont d’ailleurs la principale raison justifiant le recours à la surveillance de site internet de nos jours.

Mais enfait, de quoi s’agit-il ?

Le monitorage, une solution des plus efficaces

Le monitorage ou surveillance de site web est une opération qui consiste à vérifier la disponibilité et la navigabilité de la plateforme concernée. Il s’agit d’une forme d’audit de site qui vous permet de connaitre les conditions de navigation et d’accès des internautes. Si vous souhaitez procéder au monitorage de votre site web pour en optimiser la disponibilité et réduire les temps d’arrêt, le moyen le plus simple consiste à utiliser un logiciel de monitoring applicatif sur des sites spécialisés.

La plupart du temps, le monitorage est externe, et la surveillance de site web s’effectue au moyen de sondes ou points de contrôles disséminés à travers la planète. La fréquence de contrôle n’est pas fixe, elle varie en général suivant le caractère critique du site internet qui fait l’objet de la surveillance. Dès lors que cette dernière est lancée, plusieurs erreurs ou irrégularités peuvent être relevées.

Il peut par exemple s’agir d’une non-résolution de nom de domaine ou d’une mauvaise disponibilité du serveur informatique (plus d’infos sur le site Gataka qui traite la question du pourquoi monitorer un site web). Le monitoring permet aussi de détecter des temps de chargement trop élevés, entre autres. Dans le cas où la surveillance de site web relève une erreur, une contre-mesure est effectuée sur-le-champ par plusieurs autres points de contrôle, afin de confirmer, ou au contraire d’infirmer l’irrégularité qui a été recensée.

Quand l’erreur constatée est avérée, une alerte vous est envoyée par courriel, par SMS ou encore par messagerie instantanée. L’ensemble des informations obtenues par le monitorage du site permet d’établir une série de rapports de tests, qui comportent ainsi d’importantes données statistiques, qui pourront être utilisées pour améliorer la structure de votre plateforme. Ceci est le but ultime de la surveillance de site web !

monitoring

Separator image Publié dans Geek.