Le poêle à bois est-il plus écologique que le chauffage électrique ?

poele-a-bois

L’hiver est une période délicate pour les membres d’un foyer. Même dans le sud de la France, les températures peuvent descendre très bas, ce qui n’est pas de tout confort pour les habitants d’une maison. Afin de vivre confortablement tout en respectant au mieux l’écologie, quelle est la meilleure alternative, le poêle à bois ou le chauffage électrique ?

Les avantages et les inconvénients du poêle à bois

En premier lieu, il est important d’indiquer que ces 2 solutions sont très différentes. Ce serait comme choisir entre une piscine gonflable et une piscine enterrée. Clairement, le poêle à bois est beaucoup plus écologique car il ne consomme que peu d’énergie. De plus, le bois nécessaire est bien moins cher que l’électricité dont le coût ne cesse d’augmenter.

Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de poêle à bois, selon les besoins de rayonnement (zone plus ou moins grande à chauffer), il peut être de masse, à postcombustion ou en top down. Le poêle à bois offre aussi une ambiance très chaleureuse, limite montagnarde dans son salon. Toutefois, il faut un grand espace pour l’installer et il faut l’entretenir régulièrement, sans oublier le fait qu’il vous faudra une réserve à bois. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici.

Les avantages et les inconvénients du radiateur électrique

Concernant le radiateur électrique, il est bien plus simple à utiliser (pas de dosage de bois, pas besoin de se relever la nuit pour le charger) et bien simple à installer comme à déplacer. Quant à l’entretien, il est minimal. Cela étant, il est particulièrement coûteux et jamais très esthétique.

poele2

Exemple de tarif

Concernant un poêle à bois, pour une maison de 120 m², celui-ci coûte 1 700 euros et son installation coûte environ 600 euros. Aussi, le ramonage biannuel coûte 180 euros à chaque fois (soit 360 euros par an). Par rapport à un chauffage électrique, il sera possible de l’amortir en moins de 24 mois. En effet, chaque année, vous pourrez réaliser plus de 900 euros d’économies versus le coût d’un chauffage électrique.

Bilan de ce comparatif

Le poêle à bois est plus économique et bien plus écologique que le chauffage électrique. Toutefois, il nécessite un certain apport financier lors de son achat et des coûts d’entretien. Au final, il est bien plus rentable. Toutefois, le poêle à bois n’est pas adapté à des maisons à plusieurs pièces, mais bien à des maisons de plain-pied.