C’est quoi la RAM ?

La RAM (Random Access Memory) est également connue sous le nom de mémoire vive ou mémoire PC. Elle correspond à l’espace dont dispose un ordinateur pour placer provisoirement les données qui sont en train d’être traitées. Ainsi, chaque ordinateur peut donc avoir une mémoire vive plus ou moins importante.

Deux types de RAM

Au niveau des mémoires vies en informatique, on distingue essentiellement deux types de RAM. La première est la DRAM (Dynamic Random Access Module). Cette dernière est généralement plus lente, moins chère et on la trouve généralement au niveau de la mémoire centrale de l’ordinateur.

Le second type est la SRAM (Static Random Access Module) et est plus rapide, mais également plus chère. On les trouve notamment dans les mémoires caches du processeur.

0 ou 1

La mémoire vive, comme de nombreux autres éléments informatiques, fonctionne sous langage universel binaire. Plus précisément, une mémoire vive comprend des milliers de petits condensateurs.

Chaque condensateur chargé a une valeur de 1, ceux qui ne sont pas chargés ont une valeur de 0. Lorsque les condensateurs sont déchargés il est essentiel de les recharger. Cela se fait grâce au cycle de rafraichissement qui a lieu à des intervalles bien particuliers, qui se font en quelques dizaines de nanosecondes.

Différents formats de barrettes

Les mémoires vives s’installent directement sur la carte mère de l’ordinateur. Elles s’y emboitent à l’aide de barrettes. Il existe différents formats de mémoires vives et plus précisément de barrettes.

Elles correspondent à l’évolution du matériel ou bien à des spécificités et en plus ou en moins. Néanmoins, la différence principale entre ces différentes barrettes reste la valeur de la fréquence et celle du débit. Plus ces deux valeurs sont élevées et plus la mémoire vive sera performante et rapide.

Separator image Publié dans Geek.