Procurez-vous les bons outils pour désinfecter votre ordi

Si vous pensez qu’un virus a infecté votre ordinateur, ou simplement par pure précaution, il existe de nombreux outils de désinfection. Que ce soit pour supprimer des malwares, analyser votre ordi, réparer des fichiers défectueux ou autres, de nombreux logiciels sont disponibles.

Une désinfection nécessaire

Vous le savez déjà, de nombreux logiciels malveillants et autres virus circulent sur internet. Si beaucoup d’entre eux sont immédiatement stoppés par votre antivirus et votre système de protection, certains arrivent tout de même à passer entre les mailles. Dans tous les cas, il est très important que votre système de protection soit à jour.

Si vous pensez qu’un virus a infecté votre ordi, ou du moins est présent sur celui-ci. Il va alors falloir désinfecter votre ordinateur. Cette désinfection peut également se faire, en tant que simple vérification (une fois par mois par exemple) ou lorsque vous souhaitez vérifier un fichier en particulier.

Différents types d’outils

Par désinfection, on entend de nombreux types d’outils différents. Néanmoins, ils peuvent être classés par catégories. Dans un premier temps, on trouve les outils de désinfection pure, qui vont supprimer les malwares et autres infections : AdwCleaner, Combofix, FindyKil et bien d’autres.

Ensuite, il y a le groupe des Scans qui permettent d’analyser votre ordi ou des fichiers bien précis. On les retrouve souvent dans les antivirus (Bitdefender, Panda Safe…).

Il existe également des logiciels pour des désinfections ciblées, des outils de réparation, des outils d’analyse / recherche, et divers autres programment qui vont permettre d’optimiser votre ordinateur en supprimant les fichiers et autres cookies inutiles. L’objectif n’est pas seulement de supprimer uniquement les virus, mais tous les fichiers inutiles, qui s’accumulent et prennent de la place sur votre PC.

Separator image Publié dans Geek.