Quels légumes sont de saison entre octobre et décembre?

brocoli

Il est fréquent d’entendre à la radio, à la télévision ou dans son propre entourage, le fait qu’il faille manger des légumes de saison.

Toutefois, en faisant nos courses alimentaires, on a vite l’impression qu’il y a tous les légumes tout au long de l’année. Pourtant, il y bien des légumes pour chaque saison, les voici.

Les fruits et les légumes d’octobre

Au rayon des légumes, le mois d’octobre est avant tout celui de ma betterave, du brocoli, de la carotte, de la citrouille, du potiron, des champignons, de la blette ou encore du poireau.

Concernant les fruits, octobre est idéal pour dévorer des avocats (oui, c’est un fruit), des bananes, des citrons, des tomates (c’est un fruit aussi), des mûres, de la groseille et du kiwi.

Les meilleurs fruits et légumes de novembre

Les légumes de saison au mois de novembre sont le chou, la courge, le céleri, les épinards, le topinambour, le panais, le radis et le fenouil. A noter que la carotte et le poireau sont encore de saison en novembre.

Au sein des étales de fruits, vous pourrez déguster de l’ananas, de la grenade, des clémentines, du kaki, des noix, des oranges et des poires. La banane, l’avocat et le citron sont toujours de saison en novembre.

Quels fruits et légumes au mois de décembre?

Face au froid du mois de décembre, optez pour des oignons, de l’igname, de la chicorée, des échalotes, mais aussi, de nouveau, du chou, de la courge, des carottes et des poireaux.

Concernant les fruits, apportez de la vitamine C à votre corps grâce aux dattes, aux pommes, aux pamplemousse, à l’ananas, au litchi, à la papaye et aux marrons.

Les bienfaits des fruits et des légumes

Même s’il est compliqué de réellement manger 5 fruits et légumes par jour comme le recommande le Ministère de la Santé, il ne faut pas oublier tous les bienfaits.

En premier lieu, manger des fruits et des légumes permet de prévenir le surpoids. En effet, les fruits et les légumes sont très peu caloriques, sont riches en fibres et ne contiennent presqu’aucune matière grasse.

Aussi, les fruits et les légumes protègent activement le coeur, car il y a peu de graisse saturées et énormément d’antioxydants (prévient également les cancers). De plus, ils luttent contre le mauvais cholestérol, ce qui améliore notamment la circulation sanguine.

Enfin, les fruits et les légumes rendent les os plus forts, car ils contiennent énormément de calcium. Et oui, il n’y a du calcium autre part que dans le lait (n’oublions pas que le calcium du lait de vache n’est pas compatible avec celui des humains…).