Le fonctionnement d’un antivirus

virus

Tout le monde sait à peu près ce qu’est un antivirus, du moins à quoi il sert. Cependant, son fonctionnement reste beaucoup plus flou.

Voici une petite explication afin que vous puissiez mieux comprendre le principe d’un antivirus.

Les techniques de vérification

Dans un premier temps, un antivirus va vérifier les différents fichiers présents sur votre ordinateur afin de savoir s’ils ne sont pas infectés. Pour cela, il utilise différentes techniques. Celle qui est la plus courante est de chercher la signature d’un virus. En effet, un antivirus possède une base de donnée, régulièrement mise à jour, et qui comprend la signature des différents virus existants et connus. Il va donc chercher à identifier la signature d’un virus au sein de votre disque dur.

Cependant, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un virus inconnu. C’est pourquoi une autre technique, plus poussée, est l’analyse heuristique. Le virus va alors tester les programmes inconnus en simulant leur fonctionnement et en les analysant. Il se peut que cette technique détecte des fichiers qui ne soient pas réellement des virus.

Finalement, la dernière technique consiste à analyser en temps réel les fichiers et logiciels que vous utilisez.

La détection d’un virus

Suite aux différentes techniques que nous venons de voir, il se peut qu’un virus soit détecté sur votre ordinateur. Dans ce cas, dans la majorité des cas, l’antivirus vous demande de choisir entre 3 solutions différentes. La première consiste à supprimer intégralement le fichier. La deuxième consiste à le réparer si cela est possible.

Finalement, la dernière solution est de mettre le fichier infecté en quarantaine. Cette dernière sert à placer le fichier dans un dossier bien précis afin que l’antivirus puisse trouver une solution pour le réparer.

Separator image Publié dans Logiciel.