Le dressage du chien

Le dressage du chien est essentiel pour parvenir à se faire obéir correctement. L’animal doit être dressé dès le plus jeune âge pour établir une relation de confiance avec son maitre, mais il n’est jamais trop tard et même les chiens les plus turbulents peuvent être remis sur le droit chemin.

Les programmes d’éducation canine

De nombreux professionnels de l’éducation canine proposent des cours de dressage aux propriétaires, pour les chiots ou les chiens adultes avec des problèmes d’obéissance il s’agit de la meilleure formule à adopté pour des résultats rapides et concrets.

Le maitre du chien est assisté en permanence d’un éducateur comportementaliste qui lui donne les bases pour se faire obéir et établir une relation harmonieuse avec son animal. Les séances de dressage se déroulent sur plusieurs semaines avec des points d’étapes réguliers pour faire des points concrets sur l’évolution du comportement de l’animal et y apporter les corrections éventuelles. Le dressage permet au maitre de plus facilement se faire comprendre de son chien qui obéira aux ordres sans difficulté au terme d’un programme sérieux.

Pour les maitres ne souhaitant pas investir un budget trop conséquent, reste alors la possibilité de faire l’éducation de son chien par soi-même.

Éduquer son chien, des règles simples à établir dès le plus jeune âge

Pour établir une relation d’obéissance et de respect avec son chien, quelques règles simples sont à observer pour établir l’autorité. Le chien doit ainsi avoir ses repas après ceux de ses maitres et ceux-ci ne doivent en aucun cas lui donner un bout de leur nourriture, il doit aussi dormir dans un espace séparé de celui des maitres, un lieu qui sert aussi de punition.

Une voix ferme et affirmée permet de se faire obéir sans difficulté du chiot, de même est-il recommandé d’adopter un nom court pour son animal, celui-ci le reconnait facilement, et permet de s’adresser au chien avec plus de fermeté en l’invoquant. Des ordres tels qu’au panier, au pied, assis, couché… sont à apprendre impérativement à l’animal en le récompensant de ses efforts de compréhension. La liste est encore longue, mais il s’agit ici de bases indispensables à compléter bien évidemment.

Separator image Publié dans Animaux.