La bourse en ligne

La bourse en ligne permet à tous ceux qui s’intéressent au marché boursier, d’interagir directement de chez eux grâce à internet. Les actions sont donc facilitées et plus rapides. Les nombreux sites de bourse en ligne permettent de suivre les cours des différentes bourses en un clic.

Les principaux acteurs de la bourse en ligne

Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la bourse en ligne. Ils permettent, une fois que l’on est inscrit, de réaliser différentes interactions avec le marché de la bourse (achat d’actions, OPCVM…).

Parmi les principaux acteurs on peut citer Boursorama. Ce dernier offre plusieurs possibilités pour s’informer, comprendre, agir.
On peut également citer Binck.fr mais aussi Fortuneo. Tous ces sites permettent d’interagir directement avec la bourse. Cependant, certains frais sont généralement plus élevés.

Les indices boursiers français

Concernant le marché français, les indices boursiers sont gérés par Euronext. Le principal indice est le CAC 40 qui regroupe les quarante sociétés les mieux cotées, c’est-à-dire qu’il est calculé en fonction de la capitalisation boursière et de la liquidité de ces sociétés. La liquidité comprend la capitalisation flottante et le nombre de transactions.

En dessous du CAC 40, il y a le SBF 120 qui contient 143 sociétés dont le celles du CAC 40. Puis, on trouve également le SBF 250 qui, comme son nom l’indique, contient 250 sociétés dont le SBF 120.

Outre ces trois indices, Euronext calcule aussi le CAC Mid 100 qui contient 100 capitalisations moyennes incluses dans le SBF250. On peut également citer le CAC Small 90, c’est-à-dire les 90 plus petites capitalisations du SBF 250, mais aussi le CAC MidSmall 190, le CAC Allshares (toutes les actions cotées sur le marché officiel), et le CAC IT 20.

Les principaux indices boursiers du monde

Un grand nombre de pays possède au moins un indice boursier. Cependant, seules les grandes puissances économiques ont un indice suffisamment important. Dans cette catégorie on retrouve l’indice français du CAC 40.
Il y a également l’indice boursier anglais appelé FTSE 100, le Dow Jones, l’indice des Etats-Unis, mais aussi le Dax 30 qui est celui de l’Allemagne, ou encore le Nikkei 225 qui constitue l’indice boursier japonais.

Separator image Publié dans Finance.