Comment financer une formation

Chaque personne qui souhaite évoluer dans sa vie professionnelle a la possibilité de participer à une ou des formations. Cependant pour faire ces formations il faut trouver le temps mais aussi avoir de l’argent pour financer cette dernière.

Il existe plusieurs solutions utiles pour financer les frais de formation et de percevoir une rémunération pendant celle-ci. Ces solutions vont dépendre du statut de la personne concernée et de sa situation personnelle.

Financer sa formation quand on est salarié

Les moyens sont multiples pour financer sa formation en tant que salarié car chacun à un droit individuel à la formation. L’entreprise dans laquelle le salarié travaille, est là pour l’aider. Il existe le plan de formation financé par l’entreprise. De plus, le salarié peut bénéficier d’un congé pour réaliser sa formation. Ce congé peut être individuel ou professionnel. Dans certains cas, les frais de stage de formation peuvent être déduits des revenus imposables.

Formation pour un intérimaire

Tout comme n’importe quel salarié, l’intérimaire dispose d’un droit individuel à la formation. Il peut donc bénéficier d’un congé et de frais de stage de formation déductibles des revenus imposables.

Financer sa formation pour un professionnel libéral

Pour toutes les personnes qui sont en profession libérale, qui sont indépendantes, ou qui sont chefs d’entreprise, il existe des organismes pour les aider à suivre une formation. On peut notamment citer l’OPCA PL afin de cotiser pour être pris en charge avant toute formation.
L’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises offre une aide pour ces derniers afin qu’ils puissent suivre des formations.
Il existe aussi des crédits d’impôt pour certains cas.

Separator image Publié dans Finance.