Quel est le prix d’une isolation extérieure ?

Profitez de vos travaux de rénovation pour isoler vos murs extérieurs. Si la façade de votre maison est abîmée, faites une isolation thermique sous bardage. Pour maîtriser votre consommation énergétique, la réalisation d’une isolation des murs extérieurs est la meilleure solution qui s’offre à vous. Pour soulager votre mode de chauffage, l’isolation thermique par l’extérieur est encore une fois une excellente solution. Plusieurs raisons peuvent vous emmener à réaliser des travaux d’ITE. Cela en vaut par ailleurs la peine, car ces travaux sont un investissement à long terme et à prix raisonnable.

 Les différents types de travaux d’ITE

Les travaux d’isolation thermique extérieurs sont nécessaires selon l’état de la maison. En cas de façade abimée, vous pouvez réaliser une ITE sous bardage. Ce type d’isolation consiste à fixer une ossature sur vos murs extérieurs. Pour cette isolation, l’utilisation d’ossature métallique est la plus préconisée. Sa fixation doit se faire directement sur vos murs extérieurs. Ces travaux requièrent l’utilisation des panneaux isolants. Les panneaux sont à fixer avant l’installation du bardage. Lors des travaux, il est important qu’une lame d’air respirante sépare l’isolant et le bardage. En dehors des travaux d’ITE sous bardage se trouvent l’enduit sur isolant et la vêture.

Une ITE sous vêture

Les panneaux isolants ou la vêture doivent être fixés à la façade de votre maison. Leurs fixations doivent se faire par une ossature composée de rails. Pour obtenir des travaux de qualité, vous pouvez aussi opter pour une ossature en aluminium.

Lire également :   Quels légumes sont de saison entre octobre et décembre?

Une ITE sous enduit

L’utilisation de l’enduit est aussi une option pour recouvrir un isolant. L’enduit peut en effet être utilisé sur un isolant de type fibre de bois. L’ITE sous enduit est la plus simple et la plus économique de tous les travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

isolation extérieur maison

Tous ces travaux assurent une façade rénovée, une consommation en énergie réduite et une maison parfaitement isolée. Ils se différencient, en revanche, par leur coût en termes de prix des matériaux et de prix d’intervention.

Budget nécessaire pour une ITE

Vos travaux doivent être précédés d’une visite technique. C’est effectivement prudent si un professionnel dans la matière s’en charge. L’avantage de l’embauche d’un expert est la possibilité d’obtenir un devis précis. Le devis est crucial pour équilibrer votre budget avec le coût total nécessaire pour votre projet de rénovation et votre projet d’isolation. Dans votre budget doit figurer le coût de :

  • Main-d’œuvre par m2 : ce coût est déterminé par la technique d’isolation à réaliser ;
  • Chaque intervention : visite technique, rénovation façade et mur, isolation, les divers frais, etc. ;
  • Le type d’isolant pour les murs.
Lire également :   Ce qu'il faut savoir sur l'entretien de la toiture

Fourchette de prix d’isolation thermique extérieure par m2

Pour un projet d’ITE sous enduit, prévoyez un budget de 110 à 180 euros par m2. Ce prix varie selon l’épaisseur de l’isolant que vous utilisez.

Si vous souhaitez que la façade de votre maison soit isolée sous bardage, prévoyez un budget d’au moins 140 euros par m2.

Ce prix peut aller jusqu’à 230 euros par m2 selon le type de revêtement à installer.

Les aides attribuées aux propriétaires d’une maison

On ne doit pas nier que le coût d’une ITE est relativement coûteux et qu’il faut un budget conséquent pour la réaliser. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aides attribuées pour chaque propriétaire de logement qui souhaite réaliser des travaux d’isolation. Parmi ces aides figurent la prime énergie ou encore MaprimeRénov. Il y a aussi l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à 5,5 %. Ces aides ont pour but d’alléger vos charges lors des travaux d’ITE.

Les performances en énergie sont l’un des avantages incontournables de la réalisation des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Certes, l’ITE est un grand investissement, mais n’oubliez pas qu’elle vous fait bénéficier d’économies en énergie à long terme.