Holoportation : la communication à distance du futur selon Microsoft

Holoportation

Si vous avez vu Minority Report de Steven Spielberg, vous vous souvenez sûrement du moment où le héros incarné par Tom Cruise visionne des vidéos souvenirs de son enfant et de sa femme avec un effet holographique entre 2D et 3D. Il se retrouve alors proche de son enfant puis de sa femme, comme s’ils étaient réellement face à lui. Imaginez maintenant qu’une technologie similaire soit accessible à notre époque. La réalité augmentée est actuellement la meilleure solution pour imaginer visionner des vidéos avec un tel effet 3D. Microsoft avec son casque HoloLens envisage sérieusement cette perspective. Mieux, via une vidéo accessible sur internet on découvre un test réel de deux personnes communiquant à distance, mais qui se voient comme si elles étaient l’une en face de l’autre. Cette technologie porte déjà le nom d’holoportation.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentées sont deux technologies très proches l’une de l’autre. D’ailleurs, dans les prochaines années, les casques devraient combiner les deux technologies.

La réalité virtuelle consiste à plonger l’utiliser d’un décor virtuel qui peut être photoréaliste ou non. Il peut s’agir d’un jeu vidéo, d’un film ou de tout autre élément dès lors que ce que l’on voit dans le casque n’a pas de rapport avec l’endroit dans lequel on se situe réellement. En fait, il s’agit d’un écran placé juste devant nos yeux et qui grâce à la 3D va nous permettre d’être en immersion totale dans un espace virtuel.

La réalité augmentée utilise l’espace qui nous entoure. Le casque ne masque pas la vue. Seulement, par-dessus les éléments qui nous entourent réellement des objets virtuels vont être ajoutés. Par exemple, vous voulez redécorer votre salon. Vous enfilez votre casque de réalité augmentée, puis vous pouvez placer des meubles virtuels et des objets de déco virtuels dans votre salon afin de voir si le résultat final vous plaît. Ces créations virtuelles peuvent être assimilées à des sortes d’hologrammes nécessitant un casque pour les voir.

Le Skype du futur

Aujourd’hui grâce à une application comme Skype il est possible de communiquer avec un proche situé à l’autre bout du monde en direct et en le voyant sur son écran. Cette application est très utilisée dans le monde et elle appartient à Microsoft qui l’a rachetée en 2011.

Le géant américain s’intéresse fortement à la réalité augmentée. D’ailleurs, cette année devrait sortir le premier casque. S’intitulant HoloLens son objectif principal est de permettre la visualisation d’hologrammes venant s’intégrer dans le champ de vision du porteur du casque. Le potentiel est immense. Parmi toutes ces possibilités, Microsoft a déjà imaginé le futur de Skype.

Récemment, l’entreprise a montré via une vidéo un test de ce à quoi va ressembler ce qu’elle appelle l’holoportation. Comme dans le Skype que l’on connait actuellement, deux personnes communiquent à distance en se voyant. Cependant, au lieu que ce soit via des écrans, chacun porte un casque HoloLens et est placé entre des caméras de capture 3D. Grâce à cette technologie, chaque utilisateur voit son interlocuteur tel un hologramme en 3D face à lui. Il est même possible d’y inclure des objets si ces derniers sont dans le champ des caméras. Autrement dit, on communique à distance avec l’impression que la personne est située face à nous. Il manque juste le toucher pour que l’expérience soit totale.

Une excellente illustration du potentiel de la réalité augmentée et de ce à quoi elle pourrait nous servir au quotidien.

Separator image Publié dans Geek.