Guide pratique pour faire du sport

Rien de tel qu’exercer une activité sportive pour déstresser après une longue journée de travail ou pendant le weekend. Depuis la nuit des temps, le sport est considéré comme un élément essentiel pour avoir une vie saine et pour entretenir la santé.

Il procure une sensation de légèreté et d’apaisement et son apport psychologique n’est plus à démontrer : les sportifs sont vainqueurs dans la vie. L’apparition des salles de sport low cost cette vidéo m6 a permis à de nombreuses personnes de se réconcilier avec la pratique sportive.Mais on ne s’improvise pas sportif du jour au lendemain. En effet, exercer un sport nécessite une certaine préparation et le respect de certaines règles de base.

Conseils et recommandations

velo-sportEvitez de faire du sport durant les 3 heures qui suivent votre dernier repas. Il n’est jamais agréable de courir avec un ventre ballonné. Avant de vous lancer dans l’exercice de votre activité sportive, il est primordial d’effectuer un échauffement.

Ceci est valable aussi bien pour les sports d’extérieur que pour les activités praticables dans une salle de sport les clubs Amazonia.

Commencez des mouvements souples et lents qui prépareront l’ensemble des muscles et articulations de votre corps en vue de l’effort intense qu’ils s’apprêtent à endurer. La durée de l’échauffement est de 25 minutes en moyenne. Rien ne sert de se lancer dans une course effrénée dès le départ. Gérez l’intensité de vos efforts et montez en puissance au fur et à mesure. Les efforts intensifs pendant une longue durée sont à proscrire.

N’hésitez pas à vous hydrater durant l’exercice et à la fin de votre séance de sport, n’oubliez d’effectuer quelques étirements qui soulageront vos muscles et vous épargneront les courbatures du lendemain. Il est recommandé de pratiquer le sport 3 fois par semaine.

Reprise du sport après une période d’inactivité

machinesdesports

Après une longue période d’inactivité, le corps a besoin de retrouver ses repères pour pouvoir endurer un effort physique intense. Il est recommandé de faire un planning de reprise progressive afin de gérer au mieux cette phase de réadaptation. Privilégiez les activités légères pour commencer comme la marche ou la natation.

Prenez le temps nécessaire pour récupérer afin d’oxygéner votre organisme comme il se doit. La reprise se fait aussi grâce à des gestes du quotidien. Privilégiez les marches des escaliers au lieu de l’ascenseur et laissez votre voiture au garage quand vous le pouvez. Et s’il fait beau, n’hésitez pas à sortir votre vélo !

Separator image Publié dans Sport.