Quelques conseils pour mieux gérer son budget personnel

La gestion de son budget personnel n’est pas une mince affaire. Que l’on soit jeune, âgé, célibataire ou en couple, il faut toujours disposer d’une certaine discipline en matière de gestion de ses finances personnelles. Voici nos conseils pour rester dans le vert.

Votre argent ne doit soucier que vous

Pour de nombreuses raisons (économique et psychologique), la gestion de votre argent ne concerne que vous. En effet, plutôt que de passer par un banquier, il est vivement recommandé de gérer soi-même ses deniers. Sans se passer totalement d’une institution bancaire, il est recommandé de ne pas tout laisser être géré par une personne extérieure.

Il est intéressant de se familiariser avec les rouages de l’économie pour trouver la bonne méthodologie à son niveau. De plus, vos finances ne doivent pas interférer sur votre humeur car vos amis et votre conjoint(e) ne sont pas des boucs émissaires.

Dépensez moins que vos revenus

Cela peut paraitre bateau, mais bon nombre de personnes oublient cet adage pourtant évident. Une récente étude a démontré que la majorité des Français était au moins 1 fois par an à découvert. L’idée maitresse est d’éviter les dettes (via des emprunts par exemple) afin de se constituer rapidement une épargne sur le long terme.

Mettez de côté avant toute chose

Afin de vous constituer une épargne intéressante, il est recommandé, une fois la paie versée, de virer un certain montant (environ 10 %) vers votre livret d’épargne en ligne. Cette opération est à réaliser bien avant de payer vos factures ou votre loyer. En somme, payez vous avant de payer les autres. Ce réflexe de précaution vous permettra d’éviter bien des déconvenues (décalage bancaire, solde négatif en début de mois, etc…).

Réalisez un budget pour votre suive

Autre point-clé pour la gestion de son budget, il s’agit de mettre en place un fichier Excel (ou autre). Grâce à celui-ci et quelques formules simples (addition, soustraction, etc…), vous pourrez planifier vos dépenses et savoir où vous en êtes à chaque moment de l’année. Débutez par un tableau simple comprenant vos entrées (revenus, aides gouvernementales, etc…) et vos sorties (loyer, assurance, courses alimentaires, etc…). Vous pourrez ainsi visualiser ce qu’il vous reste et où vous en êtes.

Réel besoin ou désir ?

Enfin, sans castrer votre envie de consommer, sachez faire la différence entre un besoin et une envie. Il y a finalement peu de choses dont nous avons REELEMENT besoin, mais beaucoup de choses dont nous avons envie (iPhone, télévision, voyage, etc…). Grâce à cette différenciation, vous pourrez réaliser de nombreuses économies…

Separator image Publié dans Finance.