Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Cette option offre un haut niveau de sécurité pour le travailleur porté qui bénéficie des avantages classiques des salariés, dont une protection sociale, soutien et accompagnement… Découvrez plus en détail les avantages du portage salarial.

Protection salariale et souplesse du travail indépendant

Le statut de salarié porté présente l’avantage de conjuguer l’autonomie d’un statut avec la protection sociale du statut de salarié. Autrement dit, le salariat porté détermine seul son offre de service et négocie ses prix.

Il décide en plus des modalités d’exécution et d’organisation de sa mission ainsi que du temps et du lieu de travail, en collaboration avec l’entreprise cliente. Il faut ajouter que ce statut vous donne également de bénéficier de l’ensemble des avantages du statut de salarié :

  • retraite ;
  • garantie-chômage ;
  • assurance maladie ;
  • complémentaire santé, etc.

De même, il faut noter que le portage salarial permet de se consacrer entièrement à son activité.

Lire également :   Des conseils pour épargner avec efficacité

Possibilité de se consacrer entièrement à son travail

L’autre atout important du portage salarial est que le consultant n’a pas besoin de se soucier de l’aspect administratif qui est bien pris en charge. En effet, le salarié porté n’aura pas à s’occuper de la gestion administrative de son activité ; elle est prise en charge par la société de portage. Cette dernière gère en plus les démarches administratives, comptables ou juridiques découlant de l’activité des salariés portés, moyennant le paiement de « frais de gestion ».

La société de portage va ainsi rédiger et conclure le contrat commercial avec l’entreprise cliente, et cela, sur la base des éléments négociés par le salarié porté. Elle s’occupera aussi de la facturation de la mission et s’acquittera pour lui, des cotisations sociales.

Le portage salarial apporte soutien et accompagnement

Ce statut permet au consultant de développer son activité professionnelle de façon autonome, tout en étant accompagné par l’entreprise de portage. Et c’est d’ailleurs de cette manière que le conseiller référent de l’entreprise pourra apporter au salarié, les conseils indispensables à la réalisation de son projet.

Lire également :   Comment trouver le fonds de roulement de son entreprise ?

De plus, il est possible d’accéder à des ateliers et des formations adaptés aux besoins spécifiques des portés. Par ailleurs, l’entreprise de portage salarial permet d’avoir accès à une communauté de salariés portés et de rompre avec l’isolement.

Les avantages du portage salarial sont multiples. Il peut être sans nul doute, une solution idéale pour un grand nombre de personnes comme les retraités, autoentrepreneurs, etc.

Separator image Publié dans Finance.