Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Il est possible que votre chat perde ses poils et cela est un indice de poids concernant son état de santé. Au fil des semaines, vous pourriez apercevoir de plus en plus de monticules un peu partout de votre domicile. En voici les raisons et les remèdes pour la santé de votre chat.

Tous les chats perdent leurs poils, mais…

Au fur et à mesure de l’année, votre chat va perdre ses poils et cela est tout à fait normal. Il s’agit donc de faire la différence entre une perte classique et une perte importante. En règle générale, les chats perdent leurs poils à l’automne et au printemps. Ainsi, leur toison est plus fournie pour l’hiver puis plus légère pour l’été. Parfois, la nature est véritablement bien faite.

Clairement, le chat va entretenir son pelage en mars et en octobre, mais il faudra lui donner un petit coup de main pour éviter que les boules de poils ne se forment dans son petit estomac (ce qui peut occasionner des occlusions ou des maux plus graves). Il est recommandé de le brosser au moins 1 fois par semaine, voire 2 fois par semaine pour les chats dont les poils sont lus longs.

Les autres facteurs qui entrainent une chute des poils de votre chat

Les maladies liées aux parasites peuvent entrainer une chute excessive des poils de votre chat. Il peut s’agit de la teigne qui se matérialise par des cercles de poils manquants sur la tête et sur le dos, sans oublier l’intérieur des cuisses. Il est préconisé de foncer chez votre vétérinaire pour éviter une perte plus importante. De plus, ces parasites vont obliger les chats à se gratter et parfois jusqu’au sang.

Egalement, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de cette chute des poils excessive. Souvent, les aliments low cost entrainent un pelage sans éclat. De plus, ces aliments peuvent entrainer des allergies qui mènent à une perte des poils. À ce titre, offrez le meilleur à votre chat notamment en matière d’alimentation.

Separator image Publié dans Animaux.