Fugue d’animal de compagnie : comment l’éviter ?

5f1183baac1b4.jpeg

La fugue d’un animal de compagnie est très fréquente même chez les animaux les mieux dressés. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette décision chez votre animal. Heureusement, il existe des solutions anti-fugue efficaces pour prévenir toute escapade.

Installer un grillage sur votre terrain

C’est une solution qui peut être pratique et efficace pour prévenir toute fugue de votre animal de compagnie. Bien évidemment, on choisira une hauteur de grillage selon la taille de l’animal. Par exemple, un grillage d’un mètre de hauteur suffira pour retenir un chien de petite taille. Pour d’autres espèces plus grandes, il faudra logiquement augmenter la hauteur. S’il s’agit d’un chat, il faut noter qu’escalader un grillage peut être assez facile. Vous aurez donc besoin d’une hauteur de deux mètres avec en haut un retour qui découragera l’animal.

Opter pour le collier anti-fugue

En premier lieu, l’utilisation de ce dispose est de préférence réservée aux chiens. Les chats supportent mal le collier anti-fugue. Il est équipé d’un boitier renfermant des batteries, un récepteur radio fixé au collier et une télécommande. À l’origine, ce collier est utilisé dans le dressage au rappel et peut également servir à prévenir une fugue. Quand votre animal s’éloigne trop et ne répond pas à vos rappels, vous pouvez actionner la télécommande qui à son tour, provoque des stimuli sonores ou électriques. Cette sensation déplaisante l’obligera à revenir vers vous, car à mesure qu’il se rapproche, le choc diminue.

Utiliser un collier GPS

Cette solution semble être la plus humaine. Il faut dire que les systèmes anti-fugue peuvent être quelque peu violents pour votre animal. Un collier GPS se présente comme une solution permettant à la fois de prévenir les situations qui causent les fugues et retrouver votre animal où qu’il soit.

Pour conclure, même si ces dispositifs sont très efficaces, il est préférable de prendre soin de votre animal. La faim, la solitude ou encore le manque d’attention peuvent être à l’origine de la fugue chez votre compagnon.

Separator image Publié dans Animaux.