Faut-il consommer plus de poisson et moins de viande rouge ?

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D’après les nutritionnistes, il est essentiel de consommer de la viande rouge une à deux fois par semaine. Ce dernier, au même titre que du poisson contient des protéines animales et des sources d’acides aminés essentiels. Mais selon une étude faite par des chercheurs américains, une trop grande consommation de viande rouge pourrait aussi entraîner certaines complications.

Les bienfaits de la viande sur la santé

Avant de comprendre pourquoi il ne faut pas manger trop de viande rouge, il est essentiel de comprendre son importance pour la santé. Saviez-vous qu’en plus de faire plaisir à vos papilles gustatives, cette dernière est riche en fer ? Cela permettra alors de limiter les risques de carence en globules rouges. Ainsi, il y aura moins de chance que vous souffriez d’anémie.

Cependant, le mieux est de bien balancer vos repas en faisant une alternance avec les viandes et le poisson. Consommer plus de deux portions de viande rouge par semaine peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires de 3 à 7 %. Une trop grande prise peut aussi entraîner d’autres complications comme le diabète et l’obésité.

Quels sont les aliments qui peuvent remplacer la viande ?

Si vous envisagez de réduire vos portions, il vous faudra alors trouver des alternatives pour remplacer cette source de protéine. Vous pouvez à sa place prendre du riz complet et des haricots rouges. Le riz complet est riche en nutriments et les haricots rouges ont un index de glycémique relativement bas. Ils permettent d’avoir un sentiment de satiété et leurs digestions se font lentement. Par ailleurs, ils sont une bonne source de la vitamine B9 et ils ont des propriétés antioxydantes.

Par ailleurs, vous pouvez également consommer du pain au levain et des lentilles bio. Le levain permet d’avoir une bonne assimilation en fer, en calcium et en magnésium. Les lentilles sont quant à elles une bonne source de la vitamine B9, de protéine, de fer et de phosphore.

Toutefois, les produits laitiers, les œufs, les légumes et les amandes entre autres sont aussi de très bonne source de protéine.

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